Un voyage proposé par « Lira Del Ciel »

 L’église Saint-Leu-Saint-Gilles d’Epinay sur Orge avec le concours de l’Association les concerts de la Gatinelle et le soutien de la Mairie ont invité le groupe de concert baroque « Lira Del Ciel ». Un concert qui a permis d’offrir un voyage dans le XVII ème siècle à une soixantaine de spectateurs.

Concert de Lira Del Ciel - L'Essonnien - Yoann Jadot

Concert de Lira Del Ciel – L’Essonnien – Yoann Jadot

L’Association « les concerts de la Gatinelle » a pour but de faire venir la culture à Epinay sur orge, dans un contexte municipal où les finances de la ville peut accorder moins de crédits à la culture. Le président de l’Association, Florian Bunoust-Becques, souhaite une culture diverse et de qualité. Un pari plutôt en bonne voie pour une association qui compte déjà 40 adhérents et qui existe depuis juin dernier.

Le groupe du soir était « Lira Del Ciel », emmené par une soprano, Eugénie Zebrowska Selin, un viole de gambe, Stanley Smith et un joueur de clavecin, Jean-Philippe Espinasse.

Stanley Smith explique que le trio s’est spécialisé dans la musique baroque du XVIIeme siècle et la démocratisation de la musique. La musique baroque de cette époque n’est pas un « brouillon » de la musique classique du XVIIIeme siècle insiste Stanley Smith, mais bien un genre à part entière avec leur « star » de l’époque, dont Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi ou Girolamo Frescobaldi sont des références.

Concert de Lira Del Ciel - L'Essonnien - Yoann Jadot

Concert de Lira Del Ciel – L’Essonnien – Yoann Jadot

Une musique qui a la particularité de provoquer « l’apparition du corps dans la musique ». Entre virtuosité et l’adéquation entre le parler et le chanter l’instrument devient un « chanteur sans parole ». Le cloisonnement entre la musique profane et le religieux n’existe pas.

Une musique peu connu, mais qui ne manque pas d’enthousiasmer le public transporter par le chant notamment de la soliste. A chaque morceau, des applaudissements énergiques pour acclamer les trois artistes.

Un pari réussi pour l’Association qui a su mêler diversité et qualité.