Viry : le maire dénonce les affectations des collégiens et apporte son soutien aux parents

Le maire de Viry-Châtillon dénonce des affectations « scandaleuses » des collégiens de sa ville et apporte soutien aux familles :

« Alors que nous avons déjà dénoncé l’affectation trop rare des élèves de Viry-Châtillon dans les lycées Monge et Corot, nous nous élevons une fois de plus contre les logiques de l’Education Nationale ; cette fois pour l’entrée au collège de certains élèves de notre ville avec la brutalité en plus.

En effet, le mardi 9 juin, 29 élèves, dont les familles demeurent dans le secteur géographique d’Esclangon, et dont certains ont des frères ou sœurs déjà scolarisés au collège Esclangon, ont appris par un courrier laconique que leur demande d’affectation à ce collège leur était refusée faute de place. Le critère avancé par l’Education Nationale faisant état de …… l’âge des enfants.

Aujourd’hui, des familles se trouvent devant des situations stupéfiantes et injustifiables puisque pour certains d’entre eux, alors que le collège Esclangon se trouve à 50 mètres de leur domicile au centre de Viry-Châtillon, l’Education Nationale leur demande de poursuivre leur scolarité au collège des Sablons, situé sur les Coteaux de l’Orge. Pour d’autres, vivant dans le quartier de Chatillon, il leur faudra en plus traverser la Nationale 7 pour atteindre le haut de Viry.

Alors que les dérogations doivent théoriquement tenir compte du domicile et des fratries, le seul critère de sélection retenu a été l’âge des élèves puisque ce sont les plus âgés d’entre eux qui devront aller au collège des Sablons ».

Le Maire de Viry-Châtillon et l’équipe municipale ont demandé à la Direction Académique de trouver une réponse juste à cette situation qui défie toute logique. Ils expriment leur solidarité avec les parents d’élèves concernés.


Articles en relation :

  1. Bilan des intempéries en Essonne