Victor Compère remporte le IAME International Open à Castelletto

En présentant sa saison 2017, Victor Compère avait insisté sur l’objectif de décrocher les deux victoires qui faisaient défaut à son palmarès. Depuis ce week-end, il n’en reste plus qu’une, car l’Essonnien a remporté le IAME International Open sur la piste italienne Sette Laghi Kart de Castelletto di Branduzzo.

 

 

En 2016, le IAME International Open s’appelait encore Challenge Europa et le pilote licencié à l’ACO s’était classé 2ème en X30 Super. Rappelons que la catégorie reine des karts sans boite de vitesses de la « filière IAME » fait appel à un moteur 2 temps de 175 cm3 qui développe environ 43 chevaux ! Elle s’adresse donc à des compétiteurs très aguerris.

Les pilotes locaux dominent les essais qualificatifs et Victor doit se contenter de la 4ème meilleure performance. Mais dans les trois manches, il termine à chaque fois 2ème derrière l’Italien Favaro. Le gros travail réalisé avec l’équipe RSD Karting est payant et l’écart avec la tête se réduit progressivement.

L’originalité de l’épreuve est de retenir, pour son classement final, l’addition des points marqués dans deux finales. Un format qui réserve souvent pas mal de surprises… La première course commence au mieux pour Victor. « Nous avons choisi de passer le deuxième train de pneus neufs pour la course 1. J’ai doublé Favaro et je me suis échappé mais par la suite je me suis rendu compte que les pneus ne délivraient pas leur rendement habituel. » Victor perd le commandement des opérations au dernier tour et dans la bagarre, la 2ème place lui échappe également sur le poteau.

Les deux pilotes placés en première ligne juste devant Victor s’accrochent au départ de la course 2. Au prix d’une belle frayeur, Victor se faufile et prend l’avantage mais le vainqueur 2016 Kevin Breysse s’infiltre un peu plus loin. Victor reprend vite son bien et parvient à prendre le large. La course est neutralisée au neuvième passage, ce qui permet au peloton de revenir mais Victor gère bien le nouveau départ et ne sera plus inquiété. Comme les deux pilotes qui l’avaient devancé à l’arrivée de la course 1 ont abandonné, il remporte la victoire absolue, sa deuxième en deux épreuves disputées depuis le début de la saison !

 

 

« Quelle course ! Les deux premiers ont bien failli m’entraîner dans leur accrochage au départ mais j’ai heureusement pu les éviter. Face aux médiocres performances de mes pneus en course 1, nous sommes revenus à ceux qui avaient couverts les essais et les deux manches. Malgré leur usure, j’ai réussi à gagner, tout en signant le meilleur temps en course. Merci à l’équipe RSD Karting de Sébastien Biélande et à tous mes partenaires. »

Il reste encore une ligne à rayer sur la liste des missions prioritaires du calendrier 2017 : les 24 Heures du Mans Karting, à l’automne prochain ! La première manche du championnat de France d’Endurance se déroule justement au Mans le samedi 22 avril et constituera une excellente répétition pour Victor et ses équipiers du team Wintec.