Valérie Pécresse offre les manuels scolaires dans les lycées

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé une mesure en faveur du pouvoir d’achat.

Ce lundi 2 septembre, douze millions d’élèves français retrouvent le chemin de l’école à l’occasion de la rentrée scolaire. Et en Île-de-France, certains vont avoir droit à une surprise.

“J’ai fait de la question du pouvoir d’achat la priorité de la rentrée”, a déclaré la présidente de la région, Valérie Pécresse, au micro de BFMTV ce lundi. Car en effet, l’île-de-France et l’élue ont prévu un geste remarquable.

“Au moment de la réforme du lycée que présente Jean-Michel Blanquer, tous les manuels scolaires changent, pour tous les élèves. Eh bien la région a décidé de les offrir aux élèves de seconde et de première”, a donc expliqué Valérie Pécresse. ”Je ne voulais pas qu’ils aient à leur charge les 250 ou 300 euros que représentent ces manuels.”

Avec en tête l’objectif d’arrêter le papier au lycée et d’avoir tous les manuels sur tablette, elle a donc proposé que le projet d’offrir les manuels prenne également la forme d’un don de matériel informatique. “50% des lycées m’ont dit oui. J’offre donc les tablettes et les ordinateurs à tous les lycées qui passent au 100% numérique, et je les offre aussi aux enseignants pour qu’ils aient les mêmes moyens que leurs classes.”