Une convention entre l’Ensta ParisTech et l’Ecole Polytechnique

Le projet de convention d’association entre l’ENSTA ParisTech et l’École polytechnique a été approuvé à l’unanimité lors du Conseil d’administration de l’ENSTA ParisTech du 26 mars 2015 et du Conseil d’administration de l’École polytechnique du 2 avril 2015.

Ce rapprochement institutionnel entre l’École polytechnique et l’ENSTA ParisTech, initié par le Ministère de la Défense, tutelle des deux Écoles, ambitionne de construire un ensemble cohérent en enseignement, en recherche et en fonctionnement. Il permet aux deux établissements qui conservent leur autonomie juridique, de s’associer en valorisant les positionnements spécifiques de chacun, dans une approche créatrice de valeur.

Résultat d’une implication forte des deux établissements et d’une large concertation interne, ce rapprochement structurant s’inscrit dans le cadre de l’Université Paris-Saclay, dont les deux Écoles sont membres fondateurs. La convention d’association précise les conditions dans lesquelles les deux Écoles définissent et mettent en œuvre une stratégie commune qui contribue à leur performance. Sans remettre en cause les dispositions actuelles de gouvernance, il sera ainsi créé un comité de pilotage et un comité stratégique de l’association.

Ces comités seront les garants du suivi et de la mise en œuvre des actions Communes qui seront décidées en matière de formation, de recherche et de développement économique et international :

En formation, un accent fort sera mis sur le développement de doubles-diplômes entre les deux établissements. Les Écoles créeront des formations diplômantes communes préparant aux métiers du transport, de l’énergie et des systèmes complexes, notamment pour les systèmes de défense.

En recherche, des laboratoires communs existent déjà en optique appliquée et en chimie organique. Des équipes communes seront créées en robotique et en ingénierie des systèmes. En mécanique, un regroupement géographique au sein d’un bâtiment dédié à la formation et à la recherche dans ce domaine est envisagé.

Les deux Écoles pourront ainsi faire des offres optimisées basées sur l’ensemble des compétences, soit pour des propositions de recherche partenariale, soit pour des propositions de chaires avec les entreprises.

En matière de valorisation des résultats et de gestion de la propriété intellectuelle, l’École polytechnique et l’ENSTA ParisTech s’appuieront sur une plateforme mutualisée dont le socle est aujourd’hui constitué par le Service de la Recherche Partenariale et Propriété Intellectuelle de l’École polytechnique. Enfin à l’international, les actions structurantes communes se déclineront en termes de recrutement international, de mobilité sortante et plus largement de mise en visibilité à l’international des deux établissements.
Cette association se concrétisera avec la publication d’un décret qui est envisagé pour début 2016.