Une campagne contre les abondons d’animaux

Chaque année, on estime qu’il y a encore près de 80 000 animaux abandonnés, dont 80 % au moment des départs en vacances. En 2018, pour la 33ème année consécutive, la campagne ils partent avec nous, soutenue par les marques Pedigree et Whiskas, se mobilise contre les abandons d’animaux de compagnie à cette période. En collaboration avec les vétérinaires et les mairies, ils partent avec nous souhaite sensibiliser les possesseurs de chiens et de chats en leur donnant toutes les clés pour bien organiser les vacances de leurs compagnons à quatre pattes !

Que faire de son animal pendant les vacances ?

Alors que près d’un foyer français sur deux (42 %) possède au moins un chien ou un chat, organiser les vacances de son animal de compagnie devient une préoccupation majeure pour de nombreux Français. Bien que 80 % des possesseurs considèrent leur animal comme un membre de la famille à part entière[1], les abandons restent pourtant toujours une réalité à l’approche de l’été.

Pour que la période des vacances reste un moment de détente et de plaisir pour tous, ils partent avec nous propose des conseils pratiques pour les possesseurs d’animaux de compagnie. En France ou à l’étranger, en voiture ou en avion, pension ou garde à domicile… il existe une solution pour toutes les situations !

Les propriétaires de chiens et de chats peuvent ainsi découvrir sur le site ilspartentavecnous.org des informations utiles et les formalités à anticiper pour partir avec son animal, ou pour choisir le mode de garde le plus adapté à sa personnalité et à ses besoins.

Selon un sondage ils partent avec nous réalisé sur le site Wamiz.com en mai 2017 :

  • 80 % des Internautes interrogés confient leur animal à un proche lorsqu’ils partent en vacances,
  • Il faut compter en moyenne 89 euros pour le transport et le logement de son animal de compagnie, ou prévoir un budget de 15 euros par jour en moyenne si l’animal est gardé,
  • La voiture reste le moyen de transport n°1 pour partir en vacances avec son animal,
  • 85 % des séjours se font en France. La mer est la destination favorite pour partir avec son ami à 4 pattes (34 %), suivie de la campagne (27 %), la ville (21 %) puis la montagne (19 %).

Une stratégie de partenariats pour couvrir toute la France et le Web

La campagne ils partent avec nous sollicite chaque année l’ensemble de la profession vétérinaire et les municipalités. Elle met à leur disposition un kit de communication pour relayer cette campagne d’intérêt général.

  • 5 600 vétérinaires praticiens participent à l’opération par le biais d’une affiche apposée dans la salle d’accueil de leur clinique vétérinaire et par la mise à disposition d’une brochure de conseils pratiques.
  • 2 500 mairies relaient la campagne ils partent avec nous sur les espaces dont elles disposent : panneaux d’affichage, journaux électroniques, site Internet, magazine municipal, réseaux sociaux…

Certaines mairies ont à cœur de sensibiliser leurs citoyens à la cause de l’abandon animal. C’était notamment le cas l’an dernier pour Guingamp (22), Garges-lès-Gonesse (95), La Seyne-sur-Mer (83), Marseille 4e & 5 e arrondissements (13), Vierzon (18) ou encore Puteaux (92).

En 2018, l’opération ils partent avec nous s’offre une nouvelle identité graphique et vous donne rendez-vous en juin pour découvrir une vidéo virale de sensibilisation et les résultats d’une étude européenne.