Une association pour la gestion publique de l’eau

Bernard Maurin annonce la création d’une association en faveur de la gestion publique de l’eau :

« Notre association «Collectif Eau Viry-Châtillon » affirme que l’eau est un bien commun universel auquel tous les habitants de la planète ont droit d’accéder et qui doit relever de la gestion publique. La ressource comme les services de production et de distribution de l’eau ne peuvent faire l’objet d’une appropriation privée.

Dans notre commune, à Viry-Châtillon cela implique de maintenir et de pérenniser l’existence et le fonctionnement de la Régie publique « Eau des Lacs de l’Essonne », de ses personnels et de ses choix de tarification sociale de l’eau, en lien étroit avec les usagers et les associations qui les représentent au conseil d’administration de la Régie publique.

Nous souhaitons que tous les Castelvirois qui sont d’accord sur ces valeurs rejoignent notre association qui regroupe des membres fondateurs de la Régie, des administrateurs actuels et des représentants d’associations.

Notre objectif est d’informer les usagers de l’eau à Viry-Châtillon et d’agir pour la pérennisation de sa Régie publique à l’heure où les majors de l’eau Véolia et la Lyonnaise font un intense lobbying contre la Régie de l’eau les Lacs de l’Essonne, pour la récupérer en la privatisant (Lyonnaise) ou en la faisant céder au SEDIF (Véolia). Ce lobbying vise en particulier à liquider la participation des usagers à la gestion et l’accord sur le prix du m3 signé pour trente ans entre la Régie publique des lacs et la Régie publique de l’Eau de Paris ».