Un bus 100 % électrique expérimenté sur une ligne de l’agglomération Paris-Saclay

Labellisée « Territoire d’expérimentation », et alors qu’elle s’engage dans l’élaboration de son Plan Climat, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay accueille un test de bus 100 % électrique, mené par Keolis et Île-de-France Mobilités.

Construit par l’un des leaders mondiaux du secteur, ce bus électrique Yutong est testé sur la ligne DM 12 qui relie Massy à Longjumeau. L’expérimentation se déroule, du 16 février au 23 mars, dans les conditions habituelles de fonctionnement du service.

Le parcours varié de la ligne DM 12 permet de tester les performances techniques du bus dans différentes conditions (dénivelés, virages…). Le bus devra parcourir près de 180 km par jour, ce qui offrira l’occasion de tester l’autonomie des batteries. Enfin, l’expérimentation s’accompagne d’une enquête de satisfaction auprès des 2 000 voyageurs qui fréquentent quotidiennement cette ligne.

« Il est, aujourd’hui, indispensable de réduire l’usage des énergies fossiles. Ce bus est particulièrement silencieux, en plus de répondre aux enjeux climatiques, il contribue à « adoucir » l’espace urbain » précise Francisque Vigouroux, Vice-Président Mobilité et transport de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.