Un 14 juillet maitrisé par les forces de l’ordre

Le week-end dernier a été l’occasion de multiples rassemblements populaires pour la Fête Nationale du 14 juillet ainsi que pour la Finale de la coupe du monde de football.

Les festivités de la journée du 14 juillet, sous des conditions météorologiques très favorables, ont été l’occasion de nombreux rassemblements populaires. Les mairies particulièrement impliquées doivent être félicitées pour la qualité de la préparation et de l’encadrement des festivités.

Pour autant, en matière de sécurité, de nombreux incidents ont été à déplorer durant la
nuit du 13 au 14 juillet, avec des exactions ciblant en particulier les forces de l’ordre, des incendies de véhicules et de conteneurs. Grâce à la réactivité des forces de l’ordre de police nationale, de la gendarmerie des polices municipales et des services de secours, ces événements ont été contenus et plusieurs dizaines d’interpellations ont été effectuées. Par ailleurs, plusieurs accidents routiers graves, de deux-roues particulièrement, sont à déplorer.

Concernant la finale de la coupe du monde, un dispositif important a été mis en place dans
le département. Plus de 30 sites rassemblant chacun au moins 500 personnes avaient été
préparés pour accueillir les retransmissions de la coupe du monde.

160 policiers de la police nationale, 40 gendarmes, 100 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur le terrain en étroit partenariat avec les mairies, les polices municipales et les organisateurs de rassemblements. Le Préfet Jean-Benoît Albertini a activé le Centre Opérationnel de commandement (COD) toute la soirée en préfecture afin de coordonner les services.