Trophée Tourisme Endurance : Benjamin Breton sur le podium

La dernière manche du Trophée Tourisme Endurance à eu lieu ce weekend sur le circuit automobile de Nîmes Lédenon. Engagé dans cette discipline depuis 2011, l’essonnien Benjamin BRETON participe à sa 3ème saison en Endurance au volant d’une Clio 3 Cup. Après les deux premières courses, il pointe à la 4ème place du championnat, ayant réalisé 1 pôle position et mené les deux premières courses sans pouvoir concrétiser un podium. Il a à cœur de réaliser un bonne performance sur le tracé Gardois. 

Voiture de Benjamin Breton (DR)

Voiture de Benjamin Breton (Clément Tiers MILO PIX)

Durant la séance qualificative, il réalise le 3ème temps de la Catégorie trophée 1 (moteur de moins de 2 litres) mais ne semble pas satisfait de cette performance. Il nous explique : « je suis très déçu de cette 3ème place car durant les essais libres, j’avais réussi à faire un meilleur chrono. Je voulais faire la pôle mais on a commis une petite faute dans notre réglage et je n’ai pas eu de tour clair. C’est le jeu. »

 

Le départ de la course fut donné à 14h05 pour une durée de 4 heures. Benjamin réalise un bon départ puisqu’il subtilise la seconde place. Puis, sur un rythme endiablé, le premier relai dure 40 minutes où aucun des six premiers n’arrive à prendre le dessus sur l’auto qui le précède, ce qui permet d’apprécier la qualité et le niveau d’un tel championnat. Après 45 minutes de course, un safety car fait son apparition et toutes les autos de tête décident de rentrer dans les stands afin d’effectuer les premiers changements de pilote. La stratégie de l’équipe était de permettre au pilote de Torfou de réaliser un très gros relai en fin de course. En effet, au vu des performances de ses co-équipiers, ceux-ci décident de laisser le champ libre à Benjamin, et changent leur stratégie.  

Le dernier relai passe donc de 55 minutes à 1h15.

L’équipage de la 4 pointe alors au 9ème rang, mais a effectué tout ses changements de pilote (5 au total). Mais la route vers le podium est encore loin. Après 55 minutes de relai, il ne reste que 20 minutes de course et la clio du Trio BRETON/LALLE/VAUTRIN pointe à la 4ème place à 40 secondes du 3ème. C’est alors qu’une course dans la course commence. Benjamin arrive à maintenir un rythme très agressif et soutenu. Dans le dernier passage avant le damier, il pointe à seulement 6 secondes du podium, cela semble malheureusement joué. Ceci est sans compter sur la volonté du pilote pour aller chercher ce podium à la saveur d’une victoire. Et dans le dernier tour, il réussit à dépasser la numéro 17 et parvient à franchir la ligne d’arrivée sur la dernière marche du podium avec 0,5 seconde d’avance !

Benjamin nous raconte ce fantastique dernier relai : 


« Cela fait maintenant trois saisons que je participe au TTE, je dois avouer que le niveau des concurrents a nettement augmenté ! Nous avons fait le choix d’effectuer un relai extrême, nous étions à la limite de notre consommation d’essence. A mi-relai, j’ai cru que je n’allais jamais y arriver. L’objectif était seulement d’arriver le mieux possible et absolument pas le podium. Lorsque mon équipe m’a présenté le panneau m’informant que nous étions 4ème à 40 secondes, j’ai cru ce challenge impossible et durant les 20 dernières minutes, j’ai puisé dans mes dernières ressources pour continuer à effectuer des chronos dignes de la séance qualif. Puis, lorsque j’ai eu la 17 en visuel, je me suis encore plus concentré sur mon pilotage, ne pas faire de faute et éviter les concurrents plus lents ! Je suis super heureux de ce podium, qui est le plus beau cadeau que je pouvais faire pour l’anniversaire de mon équipier Eric VAUTRIN. Merci à toute mon équipe technique qui me supporte depuis trois saisons et qui fait un travail fantastique. »

Malgré un aussi bon résultat, la numéro 4 perd une place au championnat mais celui-ci se resserre pour la 3ème marche finale. Prochain rendez-vous en juillet sur le mythique circuit Dijon Prenois.