Tournée de l’équipe Etinc’elles, osons briller !

En s’appuyant sur la charte des onze valeurs de l’UEFA (« Together for the future of football 2019-2024 »), l’association Agapé via sa branche « Sport et foi » s’engage à promouvoir, à travers le football féminin, la solidarité, l’intégrité sportive, le respect et le fair-play.

Pour cela, l’association soutient et promeut l’équipe « Etinc’elles », formée de 20 joueuses amateurs (licenciées de la Fédération Françaises de Football). Ces jeunes sportives sont âgées entre 19 et 35 ans et viennent de toute la France. Elles iront, en parallèle de la Coupe du monde féminine, à la rencontre d’autres équipes dans cinq grandes villes de France : Paris, Rouen, Grenoble, Lyon et Mulhouse. Leur objectif : mettre en valeur le football féminin, servir leur génération en participant à des actions de solidarité. Ainsi, elles iront à la rencontre de jeunes migrants à Grenoble, elles joueront à la maison d’arrêt de Rouen, elles animeront une après-midi sportive dans des quartiers défavorisés, etc. Chaque but marqué par l’équipe entraînera des dons au collectif I Respect Women avec lequel elles sont en partenariat, dont le président d’honneur est le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.

« C’est une belle aventure humaine, une véritable aventure de fraternité », explique Hans Meyer, le coordinateur de la tournée. « Ces jeunes femmes ne se connaissaient pas, pour la plupart, avant de se retrouver en novembre 2018 au centre national du football français à Clairefontaine. Elles se sont longuement entrainées afin de créer entre elles la cohésion nécessaire à toute équipe sportive. Elles sont très motivées.

En créant l’équipe « Etinc’elles », elles veulent apporter leur part de lumière et d’espérance auprès de tous ceux qui se sentent mis à l’écart ou marginalisés, tous ceux dont les rêves ont un jour été brisés. En tant que filles, elles ont souvent dû faire face à des jugements et des pressions très critiques à l’égard de leurs choix sportifs. Elles ont su dépasser cela et elles veulent en témoigner. Je crois vraiment qu’elles méritent d’être soutenues et encouragées ».