Semaine de la mobilité : une semaine pour repenser ses déplacements

Du 17 au 21 septembre, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay vous donne rendez-vous pour la Semaine européenne de la mobilité. L’occasion de découvrir les projets en cours sur le territoire, les solutions de transport alternatives à la voiture et les innovations qui, demain, vont révolutionner notre façon de se déplacer.

L’agglomération Paris-Saclay et les acteurs locaux des transports se mobilisent ainsi pour aller à la rencontre des usagers, dans les gares, les entreprises, sur le campus universitaire du plateau de Saclay… Outre pour s’informer sur l’évolution de l’offre de transports en commun, ces temps d’échanges permettront de découvrir différentes solutions d’éco-mobilité : covoiturage, aménagements cyclables, espace de coworking, etc. Des ateliers d’entretien et de réparation de vélo sont d’ailleurs organisés, cette année, afin de promouvoir ce mode de déplacement et permettre à chacun de gagner en autonomie.

Les transports du futur feront, quant à eux, l’objet d’une conférence « MoveInSaclay », le 17 septembre, chez EDF-Lab Paris-Saclay, à Palaiseau. L’occasion de découvrir le projet de plateforme numérique collaborative dédiée aux déplacements sur le territoire. Mardi 18 septembre, à la gare de Massy-Palaiseau, c’est un projet de voitures et navette autonomes qui sera présenté, des véhicules qui pourraient circuler, dès 2020, entre Massy et Saclay.

Retrouvez tout le programme sur paris-saclay.com