Semaine de la citoyenneté « Concours d’éloquence » au TGI d’Evry

Afin de développer les actions en faveur de la citoyenneté auprès du public scolaire, le Conseil Départemental d’Accès au Droit 91, la Préfecture de l’Essonne, l’association Justice et Ville, la DSDEN, le Conseil départemental, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Barreau de l’Essonne, organisent du 5 au 12 février 2018 la semaine de la citoyenneté à destination de classes situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette semaine permettra aux élèves de quatrième d’assister à des audiences du Tribunal
correctionnel au TGI d’Évry ; et de participer à l’exposition interactive « 13-18, questions de justice » animée par la PJJ et des professionnels du droit. Ces ateliers juridiques visent à apporter aux élèves des informations sur la loi et le système judiciaire, etparticulièrement sur les droits des mineurs.

La semaine se clôturera par la tenue d’un concours d’éloquence le 12 février 2018 dans la Cour d’assises, auquel participeront des établissements scolaires d’Étampes, de Corbeil-Essonnes, d’Évry et de Grigny. Cette année, le concours abordera la place du doute dans le procès pénal. Les candidats présenteront au jury leur plaidoirie et réquisitoire sur l’affaire Dominici dans un premier temps, puis sur l’affaire Rida Daalouche dans un second temps. Le concours est pour les élèves, le fruit de quatre ateliers de travail à l’art oratoire, animés par les professeurs d’établissements, les juristes de l’association Justice et Ville, un Procureur adjoint et des avocats.