Schubert à la maternelle

L’association Décider  à organisé un concert dans l’école maternelle du minotaure à Grigny (Grande Borne) pour sensibiliser les enfants à la musique classique, se sont plus d’une quartenaire d’enfants qui ont écouté un extrait de « La truite » de Schubert pendant environ ½ heure puis une autre demi-heure dans une version chanter par eux-mêmes animé par deux intervenants de l’orchestre de Massy avec Dominique SPAGNOLO, chef d’orchestre et Marie-Christine BADUEL.

Le chef d'Orchestre Dominique Spagnolo accompagnée d'un bariton.

Le chef d’Orchestre Dominique Spagnolo accompagnée d’un bariton (l’Essonnien-Rémi POIRIER).

Un autre concert est prévu le 19 du mois de novembre à 17h dans une autre école maternelle en attendant le grand concert annuel de l’association qui aura lieu le 15 décembre à 16h au gymnase du méridien.

Concert Schubert à la maternelle du minotore à Grigny (l'Essonnien-Remi POIRIER).

Concert Schubert à la maternelle du minotore à Grigny (l’Essonnien-Remi POIRIER).

Quelques mots sur Franz SCHUBERT, Un compositeur autrichien

Schubert est né à Vienne en 1797…, Il est mort à 31 ans, en 1828.

 

Malgré cette courte vie, il est un compositeur important du 19ème siècle et a marqué la musique de cette époque par une riche production, dont le lied. Il est souvent associé à la musique romantique.

 

Un lied, qu’est-ce que c’est ?  Un lied est un poème chanté par une voix et accompagné par un piano ou un ensemble instrumental.

 

« La truite »

 « La Truite » est une œuvre de jeunesse de Schubert. Il n’avait que 22 ans quand il l’a composée. Il a obtenu immédiatement le succès auprès du public.

L’accompagnement pour piano de ce lied évoque l’eau limpide scintillante du torrent de montagne dans lequel la truite nage joyeusement dans tous les sens.

Il existe plusieurs versions de la même œuvre légèrement différentes les unes des autres. Le quintette « La Truite » n’a été édité qu’en 1829, soit un an après la mort de Schubert.

, , , , ,