Réunion publique sur l’avenir de Viry-Châtillon au Portes de l’Essonne

Le 1er juin à 20h00, Jean-Marie Vilain, en présence de Robin Reda et Laurent Sauerbach, invite les castelvirois au théâtre de l’Envol à une réunion publique sur qui portera sur l’intégration de Viry-Chatillon dans la Communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne.

Conformément au Schéma régional de coopération intercommunale présenté par le Préfet de Région et validé par les élus, Viry-Chatillon devrait rejoindre au 1er janvier 2016 la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE), qui comprendrait également les villes de Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons et Morangis. La CALPE sera versée dans la Métropole du Grand Paris avec l’ambition de former à terme un Établissement public territorial autour du pôle aéroportuaire d’Orly.

Le franchissement de différentes étapes est nécessaire avant l’intégration de Viry-Chatillon à ce nouveau territoire. Elles marqueront les prochains mois. La loi sur la nouvelle organisation du territoire de la République (loi NOTRe), qui doit fixer le cadre de ces évolutions territoriales, sera promulguée prochainement ; pendant la réalisation de ce processus complexe, les élus avancent en confiance vers leur destin commun.

Au plan de notre territoire intercommunal actuel, la Commission locale d’évaluation des transferts de charges a été mise en place. Elle permettra à Viry-Chatillon et à Grigny de rejoindre dans les meilleurs conditions leurs nouvelles intercommunalités d’accueil, en procédant à la juste répartition des équipements, emprunts et dettes, bâtiments et personnels entre les deux villes, qui formaient jusqu’ici la Communauté d’agglomération les Lacs de l’Essonne, amenée à disparaître.

Avec son rattachement à la CALPE, Viry-Chatillon deviendrait la porte d’entrée de la future intercommunalité du nord de l’Essonne. Les projets qui seront mis en oeuvre à cette nouvelle échelle de territoire, les mutualisations qui seront réalisées, constitueront un gage d’efficacité du service public intercommunal. En participant à cette nouvelle démarche intercommunale, forte de ses atouts (ZAE, patinoire, piscines, établissements culturels, lacs, savoir faire en matière de développement durable, infrastructures routières et ferroviaires, vitalité associative…).

Viry-Chatillon cherchera à contribuer à l’essor du territoire, à affirmer son rayonnement, pour améliorer le bien-être des habitants par un service public de qualité et un environnement préservé. Le développement économique commun, facteur de richesse pour notre commune, représentera le gisement d’emplois de demain pour nos quartiers, et les retombées pour le commerce local et les services.

Réunion publique le 1er juin à 20h00, Théâtre de l’Envol, 4 rue Daniel-Casanova.