RER D : des trains rénovés sans clim

Hier dans le blog de la ligne D du RER, la SNCF annonce la remise en service, d’une rame de train rénové. En lisant les traveaux de rénovation, on s’apperçoit que les trains seront rénover sans mettre en place un système de climatisation des trains :

Point sur la rénovation des trains circulant sur le RER D

La rénovation consiste à améliorer différents points :

  • Améliorer le confort de général des trains : passage à la technologie LED pour rendre l’éclairage plus agréable et fonctionnel, ajout de prises USB dans les zones d’assises et les plateformes pour recharger vos appareils nomades, pose d’un pelliculage clair et sobre au plafond, pose d’un revêtement foncé au sol dans les plateformes et escaliers, meilleur contraster des éléments servant à se tenir et des éléments d’information voyageurs.
  • Améliorer le confort thermique : pose de films athermiques sur les fenêtres, la quasi-totalité des fenêtres sont rendues ouvrantes.
  • Renforcer l’information voyageurs : diffusion d’informations plus explicites sur les afficheurs frontaux (girouettes), remplacement des haut-parleurs, remise à niveau de la signalétique sur l’ensemble du train et, dans un second temps, mise en place d’un plan de la ligne, dynamique en plateforme.

 

QUEL EST LE CALENDRIER DE RÉNOVATION DES TRAINS DU RER D ?

L’année dernière, j’avais annoncé début 2019 pour la première rame en circulation.

Le calendrier a été revu, en raison en particulier des difficultés matériel rencontrées en début d’année (plus d’informations sur ce billet).

 

C’est pourquoi j’ai pris le temps de refaire un point avec les équipes afin de vous donner une visibilité plus affinée sur le déploiement des rames. Néanmoins, j’attire votre attention que ces informations peuvent évoluer notamment en fonction de la charge des centres de maintenance qui peuvent reprioriser selon les actions à mener (rames lourdement endommagées suite à un incident par exemple) :

  • Fin juillet 2019 : première rame mise en circulation sur la ligne
  • À partir du dernier trimestre 2019 : déploiement à raison de deux rames en moyenne par mois
  • 2020/2021 : intensification des livraisons pour un prévisionnel de 116 rames rénovées d’ici la fin 2021.

La rénovation d’une rame nécessite 3 semaines de temps de travail, soit 4 000 heures de main d’œuvre. Le programme de rénovation est réalisé dans 3 technicentres industriels SNCF différents : Nevers, Saint-Pierre des Corps et Hellemmes.