Remise des prix aux lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation

Créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, le concours national de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie quotidienne.

Cette année, le thème choisi est « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
Les collégiens et les lycéens du département de l’Essonne ont été associés à ce concours comportant plusieurs catégories de participation, notamment la rédaction d’un devoir en individuel ou en groupe.
Monsieur Bernard SCHMELTZ, Préfet de l’Essonne, Monsieur François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental, Monsieur Alexandre TOUZET, vice-président du Conseil Départemental et Monsieur Lionel TARLET, Directeur Académique des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Essonne, vous invitent à la remise des prix départementaux de la Résistance et de la Déportation le mercredi 20 mai 2015 à 17h00 à la résidence préfectorale.
Environ 30 élèves et leurs accompagnateurs partiront les 27 et 28 juin 2015 pour des visites commentées au Centre européen du résistant déporté et au camp de concentration du Strutthof.