Remboursement de Navigo : on avance !

La Coordination nationale des collectifs et associations d’usagers du train (CNCAUT) qui rassemble maintenant 40 groupes d’usagers grâce à l’énergie de notre ami Arnaud Vanhelle a permis de changer la donne.

Notre pétition rassemble 68.000 signataires et les représentants d’usagers de province et de banlieue sont maintenant reçus par toutes les autorités.

Cette année, le match entre gouvernement et cheminots qui est le classico de la grève SNCF est perturbé par les usagers qui font entendre leur voix ! Chacun doit s’en féliciter car c’est bien l’usager qui doit être au cœur des projets concernant l’avenir de la SNCF.

Trop de lignes ont régressé ces 30 dernières années. La France doit se donner les moyens d’avoir plus de trains, plus réguliers, plus rapides, plus abordables. C’est comme cela que nous ferons à nouveau aimer le train.

Hier, lors du 19/20 de France 3, Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, a fait une annonce importante concernant le Pass Navigo en annonçant une indemnisation « forte » en Ile-de-France.

Notre association et ses partenaires franciliens seront à pied d’œuvre jeudi 17 mai pour négocier le remboursement intégral du Pass Navigo sur la période de grève pour les usagers du réseau Transilien (RER A B C D E, lignes H J K L N P R U). C’est le choc de respect que nous estimons indispensable pour redonner confiance aux usagers du train en Ile-de-France.

Nous ne serons notamment vigilants sur les statistiques touchant au trafic réellement effectué sur l’ensemble de la journée (et pas seulement sur les heures de pointe) et sur l’ensemble du service (toutes branches et sur l’intégralité des missions des trains).

Au niveau national, avec la CNCAUT et les 40 associations qui la composent, nous tenons bon sur un principe simple : un jour de perturbation = un jour remboursé.

A votre tour, signez la pétition sur le site Change.org : https://t.co/5SEBV37bvw

La Vignette du Respect invitée de LCI ce matin : https://twitter.com/LCI/status/993713686723383296/video/1