Reconstitution historique au Château de Fontainebleau

Chaque année, le château ouvre ses portes, le temps d’un week-end, à des professionnels de la reconstitution historique. Les 28, 29 et 30 avril prochains, Napoléon 1er, Marie-Louise et leur cour feront le voyage de Fontainebleau : bal, scènes de vie du couple impérial, intermèdes théâtraux, revues militaires, prises d’armes composeront le programme de ces journées. Près de 300 reconstitueurs passionnés, vêtus de costumes de grande qualité, seront présents à l’intérieur du château mais aussi dans un bivouac installé dans les jardins.

ÉVOCATIONS DU SÉJOUR DE 1810 DANS LE CHÂTEAU

Une centaine de reconstitueurs déambuleront dans le château. Leurs journées seront ponctuées de saynètes de théâtre et d’intermèdes musicaux.

MUSIQUE

Le programme des mini-concerts, ou intermèdes musicaux, qui seront donnés à cette occasion est élaboré en partenariat avec ProQuartet (centre européen de musique de chambre de Paris) et interprété par le quatuor Yako. Le public pourra ainsi s’imprégner de la musique de la cour impériale : des quatuors de Haydn, Onslow ou Beethoven.

SAYNÈTES DE THÉÂTRE

Les saynètes de théâtre sont une création originale de deux comédiens : Aline Franciscovich et Christophe Leray. Tout au long des trois jours, trois saynètes de vie quotidienne, inspirées des mémoires de Constant, le valet de chambre de l’Empereur, seront jouées dans différentes salles du château. Les visiteurs découvriront ainsi les coulisses de l’Histoire et plongeront dans l’intimité du couple impérial.

VISITES

Des visites des Petits Appartements privés de l’Empereur et de l’Impératrice, dans leur ameublement de 1810 seront proposées et des médiateurs seront à la disposition du public chaque après-midi dans le musée Napoléon Ier, reconfiguré et enrichi, ainsi que dans la galerie François Ier.

BIVOUAC

Un bivouac militaire de 200 personnes sera installé dans le jardin Anglais. Les soldats se regrouperont en pelotons et bataillons pour effectuer des manœuvres tout au long de la journée. L’ Empereur passera ses troupes en revue dans la cour d’Honneur, samedi et dimanche à 12h. Cette petite garnison est composée de grenadiers et de chasseurs de la Garde impériale, ainsi que de soldats d’infanterie de ligne et de l’infanterie légère. La vie des soldats sera rythmée par les manœuvres militaires (école du soldat, école du peloton, école du bataillon), les gardes, les parades pour les cérémonies officielles, mais aussi, les travaux journaliers et les moments de jeux ou de détente.

ATELIERS

Des ateliers pour enfants intitulés « Apprentis stratèges », imaginés et animés par une conférencière du musée des Plans-reliefs (Hôtel national des Invalides), auront lieu pendant le weekend. Il s’agit d’un jeu basé sur l’un des grands succès militaires de la jeunesse de Napoléon : le siège de Toulon. L’activité s’appuiera sur le plan-relief de Toulon, qui commémore la victoire qui a permis aux troupes de Bonaparte de reprendre la ville aux Anglais. Les enfants tiendront le rôle des attaquants, aux côtés de Napoléon, dans ce jeu de stratégie militaire.

BAL

Un bal Empire, animé par l’association Carnet de Bal, aura lieu le samedi 28 avril à partir de 20h30, galerie des Cerfs, en présence de l’Empereur, de l’Impératrice et de la cour.

SALON DU LIVRE ET TABLES RONDES

Le samedi 28 et le dimanche 29, un salon du livre et des tables rondes prendront place au théâtre municipal de Fontainebleau.

SPECTACLES

Le théâtre municipal accueillera deux spectacles :

Samedi 28 avril à 20h30

La Gloire et la Cendre

L’ultime victoire de Napoléon

Une pièce de Jacques Auxenel et Patrick Tudoret

Compagnie Jacques Auxenel et Annie Chaplin

Dimanche 29 avril à 17h

La mort de l’Aigle

Napoléon, de la gloire à l’exil

Textes extraits et adaptés des cahiers de Sainte-Hélène du Général Bertrand

Musique : Ludwig van Beethoven

Daniel Mesguisch : l’Empereur

Hugues Leclère : piano