Présentation de l’association Décider

Créer en 1999 par les habitants de la grande borne à Grigny, suite à des questions sociales  (l’endettement des ménages liés  à  la question du loyer).

Mur des affiches des concerts de l'association Décider (l'Essonnien-Rémi POIRIER)

Mur des affiches des concerts de l’association Décider (l’Essonnien-Rémi POIRIER)

Au-delà de cette question, les habitants de la grande borne souhaitaient sortir de leurs quotidiens et l’initiation à la musique classique était la solution.

L’association est sous le régime de la loi de 1901, composé d’un conseil d’administration, d’une petite équipe de salariés ainsi que de bénévoles.

« Les activités musicales ont pu se développer, grâce à la rencontre avec l’opéra de Massy. Chaque année avant les vacances de Noël, l’association organise un concert de musique classique dont la mise en œuvre est confiée aux habitants de la ville. Avec aussi le soutien des chœurs de l’orchestre, qui permet notamment de faire chanter,  à ces habitants  de chants populaires de traditions françaises que sont les contînmes et les berceuses comme : à la claire fontaine.

Quand aux concerts annuels, jusqu’à présent c’était un compositeur : un concert «  explique Vincent YDE, un des responsables  de l’association Décider, « c’était en alternance soit Vivaldi ou Beethoven. Cette année, il y aura une petite évolution avec deux compositeurs mis en avant sur le thème de Noël avec Jean Sébastien Bach et Poulencq.

Cette initiative est importante pour l’association, en plus des habitués, le concert réunit en moyenne 400 personnes. L’objectif est de faire venir des  gens  qui n’ont pas l’habitude de la musique classique dont le prix peut être aussi une barrière

Il y a une participation importante de la population notamment dans la création des décors ». Mais ce concert ne pourrait pas se faire sans l’appui de  partenaires comme la ville de Grigny qui  aide l’association avec la mise à disposition du gymnase du Labyrinthe.  L’orchestre de Massy avec la participation de ses musiciens et de son chœur. Et avec la participation du conseil général de l’Essonne qui fournit une aide à la création des décors. Grâce à des conventions triennales.

En plus du concert annuel, l’association Décider à été le maitre d’œuvre de la création d’un opéra sur le thème de l’accès au musée qui s’intitule Panéolito. Avec l’aide d’Éric Herberte et de Thierry Fournier pour la composition, du théâtre du file, de l’opéra de Massy avec Dominique Spagnolo et les habitants épaulés par quatre solistes professionnels.

L’association tout au long de l’année organise des initiations à la musique classique en intervenant avec l’opéra de Massy dans les écoles maternelles de la ville qui dure de 45 min à 1 heure où les enfants sensibilisés à Schubert ou Beethoven. Cette année 3 écoles ont été sélectionnées, il s’agit du Minotaure, du Buffle et de la Licorne

La date du concert annuel sera le dimanche 15 décembre vers 16h au gymnase du Labyrinthe.

, , ,