Philippe Rio, élu Président des Maires pour la paix

Philippe Rio, maire de Grigny dans l’Essonne, a été élu, le 23 juin, président de l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP/Maires pour la paix – France).

Daniel Fontaine a transmis les rênes de l'Association des maires pour la paix à Philippe Rio, maire de Grigny (DR)

Daniel Fontaine a transmis les rênes de l’Association des maires pour la paix à Philippe Rio, maire de Grigny (DR)

Créée en 1997 par des élus locaux, cette association regroupe environ 150 collectivités locales parmi lesquelles les départements de Seine-Saint-Denis, de l’Allier, la région Centre ou encore les villes de Paris, Montpellier, Nantes, Lyon, Tours, Verdun… La commune de Grigny en est membre depuis l’année 2000.

L’AFCDRP est la branche française du réseau international « Mayors for peace » fondé par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki, et les soutient activement dans le travail initié dès 1985 dans le domaine de la culture de la paix et du désarmement nucléaire. Ce réseau international, présent dans  6 000 collectivités adhérentes à travers 158 pays, est la plus importante organisation consacrée à la protection des villes contre le fléau de la guerre et de la destruction massive. Elle a, notamment,  lancé la campagne « Vision 2020 » qui vise à l’interdiction de l’arme nucléaire.