PARIS-SACLAY SPRING Une première édition réussie !

Le 23 mai 2018, pour la première fois de l’histoire de Paris-Saclay, tous les acteurs de l’innovation, de la recherche, de la science et du développement économique du territoire ont joint leurs forces pour mettre en valeur l’innovation technologique et l’excellence scientifique là où elles se font au quotidien, à l’occasion de Paris-Saclay SPRING. Organisée en partenariat avec Vivatechnology, cette première édition s’inscrivait dans le programme des Paris Region Smart Weeks.

Succès pour cette première édition

Les professionnels de l’innovation technologique sont venus en nombre pour cette première édition.

  • 1 150 participants français et internationaux, parmi lesquels 115 représentants de grands groupes,
  • 81 investisseurs ou représentants de fonds d’investissement,
  • 307 partenaires ou accompagnateurs de l’innovation,
  • 122 représentants de PME
  • 316 représentants de start-ups,

qui ont pu profiter d’un programme riche et dense décliné autour des 5 grandes thématiques qui font la force du territoire : santé, mobilité, énergie-climat-environnement, smart manufacturing ou encore sécurité.

Etaient notamment au programme :

  • 5 sessions de Pitch Contest faisant s’affronter 24 start-ups sélectionnées au sein du territoire de Paris-Saclay;
  • 4 keynote et conférences interrogeant les aspects éthiques, légaux et sociétaux de l’innovation technologique ;
  • 5 villages de l’innovation sous forme de showroom technologique et 1 village « Paris-Saclay » regroupant des acteurs de l’accompagnement, de l’incubation, du conseil et du financement de l’innovation. Ces villages auront regroupé au total plus de 125 exposants dont 51 start-ups et 31 PME provenant du territoire ;
  • plus de 100 démonstrateurs de l’usine du futur ouverts au public par DigiHall
  • 3 circuits de l’innovation qui ont permis à une poignée de participants sélectionnés de découvrir quelques grands sites de R&D privés du territoire ou encore les pistes d’essais du véhicule autonome.
  • la présence du PROTOBUS avec la présentation de travaux de recherche sur l’astrophysique en réalité virtuelle et une exposition d’objets connectés réalisés par les étudiants de l’Université Paris-Saclay au PROTO204
  • 5 ateliers « Angels Café », afin de sensibiliser les visiteurs à l’activité de Business Angels, des nouvelles mesures fiscales ainsi qu’une analyse et des recommandations pour une stratégie d’investissements efficace au sein des start-up et PME innovantes.
  • Paris-Saclay SPRING 2018 c’était aussi l’occasion de rencontres B-To-B entre professionnels de l’innovation, avec plus de 3 000 rendez-vous qui ont eu lieu le jour J dans des espaces de confidentialité dédiés.

 

5 start-ups primées à suivre !

A l’issue de cette journée intense, 5 start-ups du territoire se sont vues remettre le prix du Pitch Contest de Paris-Saclay SPRING pour les 5 catégories proposées.

Les lauréats pour cette 1ère édition sont :

  • Catégorie énergie / climat / environnement :

Basée à Orsay, Biophenol est une entreprise innovante ayant développé une expertise dans le processus de pyrolyse visant à substituer des produits pétrosourcés par des produits renouvelables.

Plus d’informations : https://www.biophenol.com/#about

  • Catégorie Santé

Implantée à Gometz-la-Ville, Prinsoles est une start-up spécialisée dans l’impression et la personnalisation 3D de semelles orthopédiques. Ce procédé innovant vise à optimiser le temps de travail des podologues et offrir une réponse thérapeutique novatrice adaptée aux besoins de chaque patient.

Plus d’informations : https://www.prinsoles3d.com/

  • Catégorie Mobilité

Box2home est une plateforme de mise en relation entre chauffeurs-livreurs et clients pour la livraison d’objets volumineux. Située à Massy, la startup a déjà assuré près de 10 000 livraisons en Ile-de-France et compte 500 livreurs professionnels enregistrés sur sa plateforme.

Plus d’informations : https://www.box2home.fr/

  • Catégorie Smart Manufacturing

Issue du laboratoire LMT (Laboratoire de Mécanique et Technologie, ENS Paris-Saclay), Eikosim fournit des logiciels et une expertise pour la validation des simulations numériques en mécanique.

 

Plus d’informations : http://eikosim.com/fr/accueil/

 

  • Catégorie Sécurité

Incubée par Réseau Entreprendre Essonne et implantée à Verrières-le-Buisson, Lokly a conçu une solution de protection, de contrôle et de partage des données en mobilité, sous la forme d’une Clé USB sécurisée.

Plus d’informations : https://lokly.fr/

 

Les start-up participantes au Pitch Contest ont, par ailleurs, eu l’opportunité d’assister à la Venture Capitalist Night organisée par Vivatechnology.

 

Avec ses sites de R&D de grands groupes internationaux, ses établissements d’enseignement supérieurs dont l’Université Paris-Saclay, ses équipements d’excellence, ses lieux d’incubation et d’accélération et ses instituts de recherche spécialisés fondés sur les partenariats publics-privés, Paris-Saclay est le terrain de jeu rêvé de l’innovation, concentrant à lui seul 15% de la recherche publique et de la R&D privée française.