Paris Saclay : la géothermie se développe

Le campus urbain de Paris-Saclay est un projet majeur du Grand Paris. Avec 1 740 000 m² d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, d’entreprises, de logements, d’équipements et de commerces programmés, cet Eco-territoire s’appuie notamment sur un réseau Smartgrid de chaleur et de froid à basse température.

 Reseau-Chaleur-Froid-Forages-3-Polytechnique-©-Carlos-Ayesta

Reseau-Chaleur-Froid-Forages-3-Polytechnique ©-Carlos-Ayesta

Cette infrastructure énergétique chauffera et refroidira l’ensemble du campus urbain de Paris-Saclay, au gré des constructions. A cette fin, elle sera alimentée en énergie thermique à plus de 50% renouvelable, issue de la géothermie profonde de la Nappe de l’Albien.

 

En septembre 2015, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay annonçait la signature d’un contrat de conception – réalisation – exploitation – maintenance (CREM) avec Idex Energies et Egis Projects.

Près d’un an et demi après le début des travaux, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay et Idex vous convient à une visite de presse pour vous présenter l’avancée des travaux relative à la réalisation du réseau de chaleur et de froid, avec, notamment, le deuxième forage géothermique qui alimentera le réseau du quartier de l’Ecole Polytechnique (la réalisation des 2 doublets géothermiques sera achevée d’ici début 2018).