Paris Saclay : 5 candidats retenus pour la réalisation de 298 logements sociaux

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, le groupe Société Nationale Immobilière (SNI) et l’Ecole polytechnique ont signé en novembre 2016 un protocole d’accord portant sur la réalisation de 360 places en logements étudiants sur le lot S.3.2, au sein du campus urbain Paris-Saclay.
À la suite du concours de maîtrise d’œuvre lancé en juin 2017 par l’EPA Paris-Saclay, avec le Groupement d’intérêt économique Grand Paris Habitat pour le compte de la SNI (maître d’ouvrage de l’opération immobilière), le jury a retenu le mardi 25 juillet dernier 5 candidatures parmi les 140 reçues :
  • DIETRICH / UNTERTRIFALLER ARCHITECTES
  • NZI ARCHITECTES
  • THIBAUD BABLED
  • CHARTIER DALIX
  • MARJAN HESSAMFAR & JOE VERONS
 
Le jury était composé d’un collège de maîtres d’ouvrages, d’un collège de personnalités (EPA Paris-Saclay, Ville de Palaiseau, Université Paris-Saclay, École polytechnique), et d’un collège de maîtres d’œuvre.
Le choix du lauréat interviendra en décembre 2017.
Localisation du lot S.3.2 dans le quartier de l’Ecole polytechnique
Ce programme comprend 298 logements sociaux étudiants financés en prêt locatif social (PLS), 2 logements libres, et 250 places de stationnement automobile à l’usage exclusif de l’Ecole polytechnique, en plus des places de stationnement de la résidence étudiante. Cette résidence d’environ 7.200 m² de surface habitable comportera une diversité de logements, du studio T1 au T4, dont une partie en collocation. Cette opération sera menée dans une démarche de qualité environnementale avec une certification NF Habitat HQE et labellisée BiodiverCity.
Le lot S.3.2 est situé au sud du campus de l’Ecole polytechnique, le long du boulevard des Maréchaux. La résidence sera desservie par le bus Express 91-06 reliant le quartier de l’École polytechnique en 10 minutes à la gare de Massy TGV, au reste du campus du Sud plateau, ainsi que Saint-Quentin-en-Yvelines. De plus, le quartier sera desservi à l’horizon 2024 par la ligne 18 du métro du Grand Paris.