Paris-Saclay : 3 équipes sélectionnées pour le stationnement intelligent et mutualisé dans le campus

L’EPA Paris-Saclay a lancé le 17 février 2017, une consultation pour le développement, l’expérimentation et l’exploitation d’un service innovant pour la gestion intelligente et mutualisée du stationnement dans le campus urbain de Paris-Saclay. Le 11 mai 2017, la commission des marchés de l’EPA Paris-Saclay a retenu la candidature de trois groupements.

Politique clé pour la réussite du campus Paris-Saclay, la gestion du stationnement intelligent fait également partie de l’ambition de l’EPA Paris-Saclay de créer la ville durable et intelligente.

Les trois groupements choisis pour ce service sont les suivants :

  • COLAS S.A (mandataire), en association avec ZenPark, ParkingMap, OpenDataSoft et Nokia ;
  • Transdev Stationnement (mandataire) et ID’SIGN, filiales respectives des groupes Transdev / Caisse des Dépôts et Consignations et d’EUROVIA-VINCI, avec l’Institut List de CEA Tech comme partenaire principal;
  • Le groupe ENGIE (mandataire), en association avec deux de ses filiales : Tractebel Engineering et INEO TINEA.

Dans le campus, les nouvelles places de parking qui sont construites sont pour l’essentiel intégrées aux nouvelles constructions (en souterrain ou en ouvrage) et non plus à l’air libre. Dans ce contexte, les services d’aide au stationnement apparaissent indispensables, à la fois pour rendre plus visible l’offre existante et pour favoriser la mutualisation et le foisonnement des places entre les bâtiments.

La gestion intelligente et mutualisée du stationnement doit permettre :

  • aux usagers, d’être informés en temps réel de la disponibilité des places de stationnement sur le territoire ainsi que des services qui leur sont associés : horaires, tarifs, possibilité de recharge électrique, accessibilité mobilité réduite, etc.
  • aux organismes qui disposent de places de parkings, d’organiser s’ils le souhaitent une mutualisation contrôlée de places dont ils ont la gestion.
  • à l’EPA Paris-Saclay et aux collectivités – en particulier la communauté d’agglomération Paris-Saclay et les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau – de se doter des outils adaptés à la mise en place d’une stratégie globale de stationnement pour le campus.

La sélection du groupement lauréat interviendra à la fin de l’été 2017.