Nouveaux tarifs et fin de la gratuité au parking Davout

En janvier 2013, la municipalité dirigée par Madame Spicher avait pris la décision de rendre gratuit l’accès au parking Davout pour les Saviniens, de 6H30-23H30, allant ainsi contre la convention liant la ville et le STIF pour son exploitation.

Depuis cette date, et ce jusqu’au mois d’avril 2014, 1139 badges d’accès ont été distribués alors que le parking ne compte que 621 places. Présentée comme un moyen d’encourager l’utilisation des transports en commun par la municipalité sortante, cette politique non conforme aux engagements ville – STIF a contribué en réalité à en compliquer l’accès.

« L’explosion du nombre de badges à accès gratuit distribués sous la mandature précédente à contraint de nombreux Saviniens à contracter un abonnement payant pour avoir l’assurance de pouvoir stationner, et parfois même à renoncer au parking. Cette situation, comme les nombreuses largesses de l’équipe précédente, n’est pas sans fragiliser les équilibres budgétaires de la ville, ni sans entacher ses relations partenariales, ici avec le STIF. Nous devions réagir » souligne Eric MEHLHORN, Maire de Savigny-sur-Orge.

Par une délibération du 19 décembre 2014, le Conseil municipal a validé une réforme du fonctionnement du parking. Applicable au 1er janvier 2015. Celle-ci prévoit notamment une tarification du stationnement au quart d’heure et la suppression de sa gratuité en journée.

« La municipalité a bien conscience que de nombreux habitants utilisent également ce parking pour accéder aux commerces du bas de la ville mais les conditions de distribution des tickets gratuits ayant provoqué une rupture d’égalité entre les Saviniens, il n’était plus possible de continuer ainsi. Nous proposons donc une gratuité des 45 premières minutes de stationnement. Cela laissera le temps à chacun d’accéder à ses commerces de proximité habituels » conclut l’édile.