Monseigneur Pansard, évêque d’Evry : « L’incendie de Notre-Dame est un drame incommensurable »

Après les terribles images de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Monseigneur Pansard, évêque d’Evry, revient sur le choc vécu par la communauté catholique.

Un véritable choc. C’est ce qu’a ressenti Monseigneur Michel Pansard, évêque d’Evry depuis 2017. « C’est un drame incommensurable, souffle ce dernier. D’assister en direct à cet incendie sans pouvoir être en capacité d’agir, c’est une perception terrible ».

Comme beaucoup, l’évêque évryen voit en la destruction partielle de ce bâtiment séculaire « l’atteinte à un symbole qui dépasse toutes les frontières ».

« C’est un lieu de grand rassemblement pour la communauté catholique, mais aussi pour les Français. C’est ici que la fin des deux guerres mondiales a été célébrée par un Te Deum. C’est ici que se déroulent les obsèques des présidents de la République… C’est un symbole pour l’unité des Français », affirme-t-il.

Une collecte de fonds nationale a vu le jour. Au niveau essonnien, la communauté chrétienne va se rassembler afin « d’exprimer sa communion avec les fidèles de Paris », explique Msg Pansard, qui ordonnera différentes messes dans le cadre de la Semaine sainte.