Ligne 18 : les représentants du monde économique tirent la sonnette d’alarme

Depuis le début du mois de septembre, des incertitudes s’expriment sur le devenir et le financement du Grand Paris Express. Face à cette situation qui engendre des inquiétudes parmi les chefs d’entreprises, les élus de la CCI Essonne demandent un engagement ferme de l’Etat  pour la réalisation de la ligne 18  selon le calendrier initial prévu.

Cette ligne de 35 km est indispensable pour engager des synergies entre les compétences économiques de pointe du pôle de Guyancourt – Satory et les laboratoires de recherche du plateau de Saclay. En reliant efficacement le cluster Paris-Saclay à l’aéroport d’Orly en 15 minutes (contre 1 heure aujourd’hui), les liaisons entre le campus et les grands centres d’innovations économiques internationaux seront considérablement améliorées.

Enfin, la ligne 18 s’avère essentielle pour faciliter, via le pôle intermodal de Massy-Palaiseau, l’accessibilité aux grands pôles d’emplois du département. Compte tenu des enjeux économiques sur ce territoire,  le financement ainsi que le calendrier des travaux, doivent être réaffirmés par l’Etat, à savoir :

  • Mise en service en 2024, entre les gares Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin
  • Ouverture de la ligne, en 2030, entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers

La mise en service de la ligne 18 dès 2024, entre l’Aéroport d’Orly et le CEA de Saint-Aubin, est primordiale. En effet, Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024 et Paris Saclay est aujourd’hui en compétition pour l’Exposition Universelle de 2025 !