L’Essonnien à la rencontre des collégiens d’Orsay

Rémi Poirier était invité le lundi 5 décembre à témoigner devant le club journal du collège Alexander-Fleming d’Orsay.  Devant une trentaine de jeunes, il a évoqué son parcours puis son média et leur a donné quelques conseils de rédaction.

l'Essonnien à la rencontre des collégiens d'Orsay - l'Essonnien - DR

l’Essonnien à la rencontre des collégiens d’Orsay – l’Essonnien – DR

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Combien de temps cela vous prend ? À quel âge avez-vous décidé d’être journaliste ? Quel a été votre meilleur article ? Mais quand vous reposez-vous ? Les questions ne manquaient pas de la part des journalistes en herbe.

C’est avec beaucoup de fraîcheur que les jeunes ont cherché à obtenir des conseils d’un professionnel pour améliorer leurs articles, découvrant aussi l’énergie, le travail mais aussi les difficultés, nécessaires à faire vivre un média. Pour beaucoup, la presse internet n’est pas encore un « vrai journal » même si au travers des échanges, peu se font des illusions sur la presse papier qu’ils voient disparaître.

L’heure d’échanges s’est conclue par un exercice de rédaction de brève auquel les jeunes ont bien participé. C’est maintenant à leur tour d’écrire sur cette heure de partage et d’échange avec à la clé, la publication du meilleur article compte-rendu dans l’Essonnien.