Les jeux sportifs essonniens au Stade départemental Robert Bobin

En partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 91), le Département de l’Essonne organise les 30 et 31 mai prochain les jeux sportifs essonniens au Stade départemental Robert Bobin. Huit cent jeunes essonniens pourront ainsi rencontrer et échanger avec des sportifs de haut niveau, participer à des ateliers santé et découvrir de nombreuses activités sportives.

Avecplus de 22 000 jeunes licenciés à l’UNSS de l’Essonne, l’activité sportive scolaire représente un maillon essentiel du sport essonnien.

« Par sa compétence en matière de construction et de gestion des collèges, le Département s’attache à développer une politique volontariste vers le public scolaire. Nous accompagnons donc étroitement les comités sportifs départementaux et partenaires qui proposent des actions en lien avec ce secteur,comme c’est le cas avecles jeux sportifs essonniens »préciseSophie Rigault, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et à la vie associative.

Pour cette nouvelle édition placée sous le thème des Jeux Olympiques, lesjeunes Essonnienspourront profiter des nombreuses activités mises en place  parles comités sportifs et les associations du territoire. Ces deux journées seront également l’occasion de faciliter les liens et les échanges inter-degrés entre les collégiens et les élèves des écoles primaires via la pratique partagée d’activités.

« Le sport scolaire répond à un enjeu d’équité d’accès aux pratiques physiques et sportives, notamment pour ceux qui en sont les plus éloignés, au sein des quartiers prioritaires et du monde rural et pour les élèves en situation de handicap. Il éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. Ensemble, faisons de l’Essonne une terre sportive pour tous les publics et toutes les pratiques ! » conclut François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

 

,