Les deux fondatrices de l’association « FraMelGo » partent à la conquête du désert marocain pour le Trophée Roses des sables pour sensibiliser le grand public à la sclérose en plaque

L’association FraMelGo créée en 2017 par Mélanie Lullo et Françoise Sellier, amies et collègues au sein de l’Etablissement public d’aménagement de Paris-Saclay, a pour but de soutenir et d’accompagner les personnes malades et handicapées.

Mélanie, atteinte de la sclérose en plaque, s’est fixée comme défi de participer à la prochaine édition du rallye du Trophée Roses des sables qui aura lieu en octobre 2018. C’est plein d’espoir et d’énergie qu’elle œuvre, avec son amie et copilote Françoise, à la réalisation de ce projet.

Un rêve devenu réalité

A l’origine, le Trophée Roses des sables est un rêve que Mélanie nourrit depuis une dizaine d’années. La jeune femme est fascinée par ce rallye automobile 100% féminin qui se déroule dans le désert marocain, mais l’occasion de concrétiser ce rêve, ne se présente pas.

L’an dernier pourtant, en février 2016, un événement va changer la vie de l’assistante de direction. On lui diagnostique une sclérose en plaque, maladie neurologique qui la privera de l’usage de ses jambes pendant une semaine.

Françoise, responsable des ressources humaines ne manque pas de lui rendre visite et de lui apporter son soutien « Je lui avais fait la promesse d’être là pour elle en cas de besoin. » se souvient-elle.

A sa sortie de l’hôpital, tout devient plus clair pour Mélanie : elle participera à cette course.

C’est ainsi, qu’un an après la découverte de sa maladie, animée par une énergie positive et déterminée par l’idée de concrétiser le rêve d’une vie, Mélanie entra un jour dans le bureau de Françoise en lui demandant tout simplement si elle souhaitait l’accompagner dans cette aventure improbable. La réponse fut évidente.

De nombreux soutiens

Les deux femmes se sont donc lancées. Cependant l’inscription à la course a un coût : environ 20 000 euros entre la location du véhicule, les assurances, les formations ou encore le matériel.

Les deux amies fondent donc ensemble l’association FraMelGo avec laquelle elles se démènent pour assurer le financement de leur projet : vente de gâteaux de Mélanie tous les lundis à l’EPA Paris-Saclay, vente de T-shirts, vente de bouteilles de vins ou encore l’organisation de plusieurs concerts au printemps 2018 dans les villes de Morsang-sur-Orge et d’Orsay.

Mélanie et Françoise peuvent également compter sur le soutien de nombreux partenaires qui les accompagnent dans cette aventure.

Différentes communes se sont jointent à elles, telles que les mairies de la ville d’Orsay, de Morsang-sur-Orge et la mairie de Dieue-sur-Meuse ; la MJC d’Orsay qui prévoit de diffuser avant chaque film au cinéma, un teaser retraçant le parcours des deux femmes, la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, l’entreprise Bruneau et son association de salariés « Espoirs 89 », des commerces ainsi que l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay et le collectif Paris-Saclay au féminin qui réunit toutes les femmes dirigeantes du plateau de Saclay.

Les deux futures participantes ont également créé une cagnotte sur le site leetchi.com sous l’appellation « FraMel Go Opération 1km = 1€ » dans le but de collecter davantage de fonds.

Sensibiliser sur la sclérose en plaque

Bien qu’animées par la réalisation de ce projet, les deux amies n’oublient jamais leur mission : sensibiliser le grand public à la sclérose en plaque. Pour ce faire, elles ont déjà réalisé plusieurs interventions dans des entreprises et souhaitent par la suite, accroitre ce genre d’action.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Elle entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives. A plus ou moins long terme, ces troubles peuvent progresser vers un handicap irréversible.

Les différentes actions qu’elles mènent sont partagées sur leur blog ainsi que sur leur page Facebook.