L’Ecole de la République doit rester celle de la confiance

Josiane Chevalier, préfète de l’Essonne et Lionel Tarlet directeur départemental de l’académie publie un communiqué commun suit à L’agression dont a été victime une enseignante du collège des Dînes Chiens à Chilly-Mazarin. Pour qui cette agression est un acte intolérable.

Madame la Préfète de l’Essonne et Monsieur le Directeur académique de l’Essonne
condamnent avec force toute forme de violence et réaffirment leur soutien à la professeure agressée et à toute la communauté éducative.

Au-delà de la solidarité nécessaire face au traumatisme légitime ressenti par les personnels
enseignants et les familles, l’action conjuguée de l’ensemble des services de l’État doit permettre de rétablir rapidement un climat scolaire et des conditions de sécurité maximales au sein du collège.

L’Ecole de la République doit rester elle de la confiance. Ses missions sont de faire réussir les élèves, d’en faire des citoyens actifs et responsables et de fonder les relations sociales sur la raison, le respect, la tolérance et le dialogue. La violence n’y a pas sa place.

Dans l’objectif d’apporter des solutions pérennes à la situation du collège des Dînes Chiens, Madame la Préfète a souhaité rassembler l’ensemble des partenaires pour décider des actions qui seront menées dans les meilleurs délais. Le mercredi 29 novembre 2017, elle a invité Madame la Députée, la direction académique de l’Éducation nationale, le conseil départemental, la municipalité et la direction de l’établissement à une concertation pour prendre toutes les mesures nécessaires.

Les partenaires sont déterminés à agir en commun pour que de tels faits ne se reproduisent plus. Face à la gravité des faits, Monsieur le Directeur académique de l’Essonne, en lien avec Monsieur le Principal du collège, a décidé de réunir un conseil pédagogique dès mardi 12 décembre 2017 en présence des services de l’Etat et des collectivités territoriales. Lors de cette rencontre, de nouveaux moyens alloués au collège et des mesures de sécurisation de l’établissement seront proposés aux membres de la communauté éducative pour répondre à leurs demandes.

La qualité des projets menés auprès des élèves et l’investissement professionnel des personnels du collège des Dînes Chiens sont à tout point-de-vue remarquables. Ils font honneur à l’Ecole de la République. Cet établissement doit retrouver au plus vite un climat scolaire apaisé et propice aux enseignements.