Le PCF 91 lance un appel aux élus contre les super-agglos

Le parti communiste de l’Essonne, nous fait parvenir un communiqué de presse sur leurs positions concernant les futures super-agglomérations proposées par le préfet de région, le 28 août dernier :

Fin août, le Préfet de Région a rendu sa copie sur le redécoupage des agglomérations qui prévoit le regroupement obligatoire des communes en de gigantesques territoires. En Essonne, ce projet découperait notre département en 3 grandes agglomérations de 300 000 à 800 000 habitants !

PCF 91

PCF 91

Ces hyper-structures ne présagent rien de bon pour les populations, les services publics, nos communes.  Les citoyens seraient davantage encore éloignés des lieux de décision. C’est la démocratie qui est en danger !

Cela se ferait dans un contexte de très fortes réductions des dotations de l’État aux collectivités locales, avec comme conséquence le recul des services publics locaux. C’est ce que dénonce l’Association des Maires de France : « Une diminution de 11 milliards d’Euros de façon continue jusqu’en 2017, soit une baisse cumulée de 28 Milliards d’euros sur la période 2014-2017 ».
Ce projet de regroupement des communes est un acte technocratique qui ne tient pas compte des réalités de notre département.

Les élus et les populations n’ont pas été concertés alors que, s’il était retenu, il remettrait en cause le rôle de nos communes, nos territoires et leurs cohérences et ce qui s’y rattache et fait la vie des Essonniennes et des Essonniens : logement, cadre de vie et environnement, maîtrise de l’urbanisme, fiscalité, projets communs, coopérations mutuellement avantageuses, emploi et développement économique…

Nous ne pouvons l’accepter. Aussi nous appelons tous les élus de l’Essonne à refuser le projet du gouvernement de ce nouveau schéma territorial, qui met en compétition les territoires, à se mobiliser ensemble pour défendre les intérêts des populations, nos communes, nos territoires, les moyens pour faire vivre les services publics locaux.

Sans doute, nos approches, nos sensibilités peuvent être diverses, mais le sujet est grave. Il nécessite un large refus du projet présenté par l’État, pour que celui-ci n’impose pas ses choix et entende des propositions pour de vraies coopérations intercommunales répondant aux besoins des Essonniennes et des Essonniens. Plusieurs collectivités ont déjà exprimé cette position.

Dans cet esprit, nous sommes disponibles pour toute rencontre départementale favorisant cet objectif :

Les premiers signataires :

Philippe CAMO Conseiller régional, Brétigny-sur-Orge, Jean FLEGEO Maire de Saulx-les-Chartreux, Bruno PIRIOU Conseiller général de Corbeil-Essonnes-Villabé, Marjolaine RAUZE, Maire de Morsang-sur-Orge, Vice-Présidente du Conseil Général, Philippe RIO, Maire de Grigny, Vice-Président de l’Agglomération « Les Lacs de l’Essonne », Claude VAZQUEZ Conseiller général de Grigny, Bernard VERA Maire de Briis-sous-Forges, Vice-président de la Communauté de communes du « Pays de Limours », Pili HIDALGO Syndicaliste, Saïd SEDDOUKI Syndicaliste, François JOUSSET Conseiller municipal d’Etampes, Marie-France WINGHARDT Conseillère municipale de Saint-Pierre-du-Perray, Jean-Michel BRUN Maire-adjoint de Morsang-sur-Orge, Caroline SAINT-HILAIRE Maire-adjointe de Morsang-sur-Orge, Marie-Claire ARASA Maire-adjointe de Morsang-sur-Orge, Gérard VAN LEEUW Maire-adjoint de Morsang-sur-Orge, Gabriel LAUMOSNE Conseiller municipal d’Orsay, Kevin MOUCHEL Conseiller délégué de Sainte-Geneviève-des-Bois, Philippe DECOMBLE Maire-adjoint de Sainte-Geneviève-des-Bois, Noémie LE MENE Conseillère municipale d’Igny, Chrystel LEBOEUF Conseillère municipale de Palaiseau, Colette JAN Conseillère municipale de Massy, Annick LE POUL Conseillère municipale des Ulis, Laurence AUFFRET DEME, Maire-adjointe de Saulx-les-Chartreux, Evelyne PASCARD Conseillère municipale de Saulx-les-Chartreux, Gérard BIREBENT Syndicaliste, Bernard MONTAGNE Syndicaliste, Elisabeth ETE Maire-adjointe de Grigny, Djelloul ATIG Maire-adjoint de Grigny, Jacky BORTOLI Conseiller délégué de Grigny, Yveline LE BRIAND Maire-adjointe de Grigny, Mahamoud SOILIHI Conseiller délégué de Grigny, Jean-Charles CHAMPAGNAT Maire-adjoint de Briis-sous-Forges, Daniel HAUTEM Conseiller municipal de Chalo-Saint-Mars, Monique TROALEN Conseillère municipale des Ulis, Didier VIVIEN Conseiller municipal de Saulx-les-Chartreux, Philippe CHRISTMANN Conseiller délégué de Saulx-les-Chartreux, Jean-Paul GOULIER responsable associatif, José CARPAYE Conseiller municipal de Saint-Germain-les-Arpajon, Philippe LOUISON Maire-adjoint de Grigny, Marcelle RAMI Conseillère municipale de Grigny, Arsène ZERKAL Maire-adjoint de Grigny, Laurie HERGAUX Conseillère municipale de Grigny, Claude JOSSERAND Conseiller municipal d’EGLY…