le Département de l’Essonne et le Crédit Municipal de Paris renouvellent leur partenariat pour la période 2018-2020

Sept ans après leur première convention, le Département de l’Essonne et le Crédit Municipal de Paris renouvellent leur partenariat pour la période 2018-2020 afin de développer le microcrédit personnel au service des Essonniens en fragilité financière

Depuis 2011 le Crédit Municipal de Paris accompagne les personnes en fragilité bancaire dans leurs démarches pour obtenir un microcrédit personnel. Le soutien du Département de l’Essonne est déterminant pour toucher davantage d’Essonniens et améliorer la qualité du service proposé : il facilite la mise en relation avec les professionnels de l’insertion sur le territoire et la conduite d’expérimentations afin d’adapter le dispositif aux nouveaux besoins des publics. Les Essonniens bénéficient en outre du remboursement de la totalité des intérêts versés lorsqu’ils soldent leur prêt.

 

Qu’est-ce que le microcrédit personnel ?

Le microcrédit personnel est un petit prêt qui s’adresse à des personnes qui ne peuvent pas prétendre au crédit bancaire classique du fait de leur situation professionnelle (salariés en CDD ou à temps partiel, intérimaires, demandeurs d’emploi, minima sociaux, etc.) ou personnelle (personnes âgées ou handicapées, fichées à la Banque de France). D’un montant maximum de 5000 € remboursable sur 6 à 48 mois avec un taux annuel fixe de 4 %, il permet de concrétiser des projets d’insertion sociale ou professionnelle.

Que finance un microcrédit personnel ?

Dans le département de l’Essonne, les projets de financement liés à la mobilité sont prépondérants : 63 % des dossiers de microcrédit personnel accordés en 2017 concernent un achat de véhicule et 18 % le financement du permis de conduire. Les demandes peuvent également concerner d’autres projets : formation, soins dentaires non remboursés, équipement du logement, frais d’obsèques, le rachat de dette, le microcrédit habitat, etc.

Qui sont les micro-emprunteurs ?

42 % des micro-emprunteurs sont des personnes isolées, 38 % des familles monoparentales.

« Le microcrédit m’a permis de faire ma formation et de trouver un emploi derrière. Ça m’a permis de revenir plus facilement sur le marché du travail après un arrêt de travail et un enfant. Les conséquences ont été professionnelles mais pas seulement. Dans ma vie personnelle, financièrement ça m’a donné une bouffée d’oxygène.», Sabrina, micro-emprunteuse

Comment contracter un microcrédit personnel ?

Pour monter leur dossier, les personnes intéressées doivent appeler la plateforme francilienne du Crédit Municipal de Paris au 01 44 61 65 55. Si elles semblent éligibles, elles peuvent prendre rendez-vous dans les locaux du Crédit Municipal, dans le Marais, ou chez l’un des partenaires essonniens (services sociaux, permanence bénévole à Saint-Michel-sur-Orge, Croix-Rouge 91, Restos du Cœur 91, UDAF91…).

Quelle est l’aide du Département de l’Essonne ?

Le Département de l’Essonne  prend en charge  le remboursement de la totalité des intérêts d’emprunt versés lorsque les emprunteurs soldent leur prêt. Il subventionne le Crédit Municipal de Paris pour l’instruction des dossiers et l’accompagnement des emprunteurs.