LE CYCLOP DE JEAN TINGUELY

Le Cyclop appartient à la collection de l’état–Centre national des arts plastiques. L’ouverture aux publics et la programmation artistique sont possibles grâce au soutien du ministère de la Culture. Le Cyclop bénéficie d’une aide de la Région Île-de-France, du Département de l’Essonne et de la ville de Milly-la-Forêt. L’association Le Cyclop est membre de Tram: Réseau art contemporain Paris/Île-de-France.

LE CYCLOP DE JEAN TINGUELY22,50 mètres de haut et 350 tonnes d’acier… Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale qui trône dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne, Île-de-France). Réalisée par Jean Tinguely avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis artistes (Bernhard Luginbühl, Rico Weber, Daniel Spoerri…), c’est une immense tête sans corps, étincelante de miroirs, avec un œil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan, une oreille qui pèse une tonne… Elle abrite en son centre un univers surprenant qui se découvre au fil d’un parcours labyrinthique ponctué d’œuvres et de curiosités à la fois graves et pleines d’humour : des sculptures sonores, un petit théâtre automatique, une machinerie aux engrenages de ferraille….

Le Cyclop est situé dans le prolongement du n°66 rue Pasteur (côté bois). Depuis Paris Autoroute A6 Sortie 13 « Milly-la-Forêt » direction Milly. Au rond-point en arrivant à Milly direction étampes (D 837) 200 mètres plus loin emprunter sur la droite le chemin fléché Le Cyclop jusqu’au parking puis prendre le chemin piétonnier.