Le cerveau, thématique phare de l’édition 2014 de la Fête de la science à l’ENSTA ParisTech

Dans le cadre de la Fête de la science, l ’ENSTA ParisTech ouvre ses portes au public le samedi 11 octobre de 14h00 à 17h00.

Celui-ci pourra découvrir les stands de démonstrations des laboratoires de recherche et échanger de manière informelle avec les enseignants-chercheurs présents. Seront proposées tout au long de l’après-midi des animations autour de la robotique, des mathématiques, des lasers et de la chimie.

Un programme d’animations riche et diversifié

Autour du cerveau, thème retenu par la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), l’ENSTA ParisTech a élaboré une vaste palette d’animations qui réjouira petits et grands. Le laboratoire de Chimie et Procédés proposera, par exemple, de petites expériences autour du froid avec de l’azote liquide et de la carboglace. Les étonnantes propriétés de la lumière, l’œil bionique ou le fonctionnement de la vision en 3Dseront au programme du laboratoire d’Optique Appliquée tandis que le laboratoire d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes fera découvrir toutes les facettes des robots.

Dès 14h15, le public pourra assister et participer à une partie d’échecs simultanée pour 10 joueurs. A 15h, se tiendra en Amphithéâtre Duhamel du Monceau une conférence intitulée « Du cerveau grec au cerveau du XXIe siècle: l’émergence des sciences cognitives »animée par Marie Almaric, ancienne élève de l’ENSTA ParisTech et doctorante en neurosciences cognitives à l’INSERM-CEA cognitive Neuroimaging unit CEA/SAC/DSV/DRM/NeuroSpin center.
Lors de cette conférence, Marie Amalric retracera l’évolution, depuis l’Antiquité, du regard porté par les scientifiques sur le cerveau et son fonctionnement.

Découvrir la science autrement

Manifestation d’ampleur nationale sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et organisée depuis 1991 dans toute la France, la Fête de la science a pour objectif de faire découvrir d’une manière ludique, gratuite et conviviale au plus grand nombre l’univers des sciences. Elle permet également de favoriser les rencontres du grand public avec les scientifiques et les chercheurs. Afin que le plateau de Saclay soit le théâtre d’une effervescence scientifique, l’ENSTA ParisTech, l’École polytechnique, l’INRIA et l’Institut d’Optique Graduate School s’associent pour la première fois afin de proposer aux visiteurs un programme d’animations en commun.