L’anglais renforcé au collège La Nacelle

Le collège La Nacelle s’est engagé dès 2009 à renforcer l’enseignement de l’anglais avec la création d’une section européenne pour les classes de 4e et 3e. Pour la première fois cette année, 7 élèves de cet établissement classé REP ont pu passer un examen Cambridge
English leur permettant d’évaluer et de valider leur niveau d’anglais.

Photo Diplômés de Cambridge - Collège La Nacelle.

Photo Diplômés de Cambridge – Collège La Nacelle.

Le Jeudi 9 novembre, ces 7 élèves étaient à l’honneur lors de la cérémonie de remise de leur
diplôme Key for Schools, certifiant le niveau A2 du CECRL (Cadre européen commun de
référence pour les langues), théoriquement requis en fin de 3e.100 % de réussite !

En juin dernier, 7 candidats volontaires – une élève de 4e et 6 élèves de 3e– se sont présentés à l’examen Key for Schools. Tous ont obtenu leur diplôme et deux d’entre eux (dont l’élève de 4e !) se sont particulièrement distingués en dépassant le score attendu et en validant ainsi le niveau supérieur B1.

Cérémonie de remise des diplômes le jeudi 9 novembre

Pour valoriser les résultats obtenus et motiver les élèves à poursuivre leurs efforts, une cérémonie de remise des diplômes a été organisée le 9 novembre dans l’enceinte de l’établissement, en présence de Mme Catherine Lezaud, Principale du collège, Mme Cécile Clavilier, professeure d’anglais à l’origine du projet, M.Hamid Belhadia, professeur de mathématiques titulaire de la certification DNL (Discipline non-linguistique), et Mme Sonia Canville représentante de Cambridge Assessment English.

Les jeunes élèves se sont vus remettre leur diplôme et ont tous posé pour une photo souvenir, coiffés du célèbre « mortarboard », le chapeau des diplômés anglo-saxons.

L’accompagnement éducatif au service de l’anglais renforcé

Le projet de faire passer aux élèves un examen Cambridge English a été rendu possible grâce à la motivation et l’investissement infaillible des équipes pédagogiques et particulièrement de Cécile Clavilier, professeure d’anglais à l’origine de ce projet.
« C’était un vieux rêve qui a pu voir le jour grâce au soutien sans réserve de Madame Lezaud, Principale du collège. Elle a su considérer l’importance de l’enjeu en levant le principal obstacle pour les parents d’élèves : le coût financier de l’examen. La préparation s’est donc faite dans le cadre de l’accompagnement éducatif et pour cette première session 2017, nous avons présenté 7 élèves volontaires susceptibles de réussir » précise Cécile Clavilier.

Les élèves ont été accueillis après les cours et ont pu bénéficier du dispositif de renforcement de la pratique des langues vivantes, et plus particulièrement celui de l’anglais au collège.

Au collège La Nacelle, la Principale a pris l’initiative de budgétiser l’équivalent d’une dizaine de candidatures, financée par une dotation départementale. « Nous sommes très fiers des résultats de nos élèves, qui viennent récompenser nos efforts. Forts de ce succès, nous poursuivons l’aventure et avons reconduit le dispositif pour l’année scolaire en cours » ajoute Madame Clavilier.

Une préparation adaptée

La préparation à l’examen Key for Schools s’est déroulée après les cours dans l’enceinte du collège, de fin novembre 2016 jusqu’à la veille de l’examen, qui a eu lieu le 3 juin au British Council. Les élèves inscrits ont ainsi bénéficié chaque semaine de 2h d’anglais supplémentaires avec Madame Clavilier et d’1h avec Monsieur Hamid Belhadia.

Ces cours ont accueilli une vingtaine d’élèves volontaires de 4e et 3e. Certains élèves de 4e n’ont pas passé le Key for Schools cette année car ils ont souhaité se préparer en 2 ans à l’examen.« Le passage et l’obtention d’un examen Cambridge English est l’aboutissement logique d’une formation supplémentaire en anglais. C’est un atout indéniable pour les élèves qui apprennent à travailler de façon méthodique et rigoureuse. Ils gagnent en confiance, en motivation, et s’épanouissent à l’oral comme à l’écrit » conclut Cécile Loyer, responsable communication Europe de Cambridge Assessment English.

L’anglais, un enjeu majeur au collège La Nacelle !

Après sa création en 2009 pour les classes de 4e et 3e, la section européenne s’est enrichie dès l’année suivante d’une DNL en mathématiques, créée par le professeur M. Hamid Belhadia.

Un travail commun existe entre les mathématiques et l’anglais, notamment sur l’architecture, les arts, la notion de mesure et les grands scientifiques.

« Nous avons toujours cherché à donner plus à nos élèves de REP qui, bien souvent, sont en difficulté scolaire. Ainsi, pour compléter le dispositif autour de l’anglais renforcé, nous privilégions également l’immersion en organisant chaque année un séjour linguistique d’une semaine à Londres et en accueillant des assistants d’anglais, britanniques ou américains » souligne encore Madame Clavilier.