Lancement de l’enquête publique pour le square Surcouf à Grigny

L’enquête publique concernant le projet de rénovation du square Surcouf au sein de la copropriété Grigny 2 a démarré  le lundi 14 avril et se poursuivra jusqu’au 6 mai.

Square Surcouf (Mairie de Grigny)

Square Surcouf (Mairie de Grigny)

Ce projet de transformation importante du square Surcouf va permettre d’améliorer le cadre de vie de milliers d’habitants. Depuis trois ans, les parkings aériens et souterrains du square Surcouf ont été fermés pour des raisons de sécurité sur avis des pompiers. Cet espace, entouré d’immeubles, n’a pas aujourd’hui d’usage concret pour les habitants. De plus, il s’est considérablement dégradé et n’offre pas les conditions d’une tranquillité publique pour les résidents.

Le projet d’aménagement prévoit la démolition d’une partie de la dalle existante et  la création d’une nouvelle voie de circulation pour les automobilistes ainsi que des allées piétonnes. Ce désenclavement va ainsi permettre d’améliorer l’accès au quartier et faciliter l’intervention de véhicules de secours. Une nouvelle gestion des ordures ménagères et des encombrants sera également mise en place au moyen de bornes enterrées et d’espaces dédiés aux encombrants.

Ce réaménagement va remettre  à la disposition des habitants près de 350 parkings, après leur mise en conformité avec les normes de sécurité, sur les 750places existantes. Le financement global de cette opération, qui s’élève à 11 millions d’euros, est assuré par l’ANRU, la Région Ile de France, le Conseil Général de l’Essonne, la Communauté d ’Agglomération des Lacs de l’Essonne qui en est le maître d’ouvrage. Le démarrage des travaux est prévu au cours du second semestre 2015.

Le réaménagement de cet espace  est l’un des premiers actes structurants du processus global de redressement durable de Grigny 2. En effet, une démarche, visant à agir massivement et de façon concomitante sur le volet social, immobilier et urbain, a été définie et va être mise en œuvre à travers :

-le 3ème plan de sauvegarde, dès l’été 2014

-l’Opération de Requalification de la Copropriété Dégradée déclarée d’Intérêt national, dès l’automne 2014

-la mise en œuvre des nouvelles mesures de la loi ALUR, notamment, pour combattre les marchands de sommeil.

L’enquêteur recevra le public en marie au service urbanisme: mercredi 23 avril de 9h à 12 h, le samedi 26 avril de 9h à 12 h, le mardi 6 mai de 16h à 19h