La Semaine Bleue à Orsay

Vieillir oui, mais vieillir bien ! Parce que la retraite est le début d’une nouvelle vie, il n’est pas trop d’une semaine pour bien la préparer ou bien la poursuivre. Théâtre-forum, prévention, généalogie, rencontres, tourisme… La Semaine Bleue saura vous surprendre !

Depuis 1951, celle qui était appelée la Journée des vieillards à sa création et qui visait à collecter de l’argent pour les vieillards nécessiteux est devenue la Semaine Bleue. Son nom a évolué, ses objectifs aussi.

Les retraités représentent une part toujours plus importante de la société. La Semaine Bleue est là pour le rappeler et surtout pour leur donner, quel que soit leur âge, les clés pour profiter de cette deuxième vie, en bonne santé et en phase avec leur époque.

Orsay participe depuis longtemps à la Semaine Bleue. Cette année, le CCAS et la mairie, en collaboration avec les associations du territoire ont décidé d’axer la Semaine sur le « Bien vieillir, bien vivre avec son âge ». Ainsi, plusieurs conférences sont organisées sur tous les thèmes du quotidien. De l’alimentation aux outils numériques en passant par
l’adaptation de son logement et le vol par ruse.

Cette dernière, animée par la Police nationale et un juriste, prendra d’ailleurs la forme d’un théâtre –forum pour
donner aux participants les bons réflexes pour ne plus se faire avoir.

Vieillir c’est aussi faire de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences. Ainsi, pour la première fois, et en collaboration avec le Comité de jumelage, une douzaine de seniors de notre ville jumelée seront présents du 8 au 12 et hébergés dans des familles orcéennes. Que vous soyez ou non hébergeants, vous aurez l’occasion de les rencontrer pendant plusieurs temps forts festifs et conviviaux : visite du Château de Versailles, loto et même concours de pâtisserie intergénérationel.