Les nuits des Perséides

Mercredi dernier, dans le Parc des Coquibus, de nombreux amateurs ou de curieux des étoiles ont pu observé ce que l’on appelle les Larmes de Saint Laurent, autrement appelé, les Perséides.

Lune

Pleine lune (l’Essonnien-DR).

Lors des cette nuit, une pluie d’étoiles filante est observable dans le ciel. L’origine du mot Perséide, proviendrait des ancêtres grecs, qui pensait que Persée était en train de descendre parmi les hommes. C’est donc ce spectacle que nous avons pu participer pendant le mois d’août. Phénomène qui se terminera demain et qui nécessite d’être observé par le moins de pollution lumineuse possible.

L’Ufoleps (l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique) a donc eu la bonne idée d’organiser une soirée sur le thème de la nuit des étoiles pendant cet événement. Le ciel dégagé aidant à pouvoir apprécier le spectacle. Bénévoles de clubs d’astronomie était présent pour présenter des conférences, projections, expositions, séances de planétarium et même prêter leurs télescopes pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

L’Ufoleps regorge cependant de pleins d’autres bonnes idées jusqu’au 31 août avec au progamme: karaoke, course d’orientation, initiation aux premiers secours, parcours motricité, jeux de raquettes, danse, ou encore des activités plus atypique comme le floorball.


 

, , , , , , , , , , ,