La douane des Ulis lutte contre la contrebande de tabac

Toujours pleinement mobilisés contre le trafic de contrebande de tabac, les douaniers de Paris-Ouest ont découvert à l’occasion d’un contrôle au péage de Saint-Arnoult, 800 cartouches de cigarettes dissimulées dans des cartons soigneusement rangés dans un monospace de marque française.

En mission de nuit, les agents de la brigade des Ulis ont sélectionné, vers 03 heures du matin, lundi 12 novembre, une voiture immatriculée en France.

Après avoir demandé au conducteur s’il transportait de la marchandise pouvant intéresser le service des douanes, et malgré une réponse négative à cette question, les douaniers ont décidé de poursuivre le  contrôle. La fouille complète permettra d’extraire 16 cartons contenant chacun 50 cartouches de cigarettes de marque Marlboro pour un poids total de 160 kilos et une valeur sur le marché légal de 66400€.

Placé en retenue douanière, l’infracteur s’expose à de lourdes amendes, pouvant atteindre jusqu’à 5 fois la valeur de la marchandise saisie.

Les grands réseaux criminels mais aussi les particuliers qui s’improvisent revendeurs transfrontaliers de tabac de contrebande n’échappent pas à la vigilance des agents de Paris-

Ouest qui s’engagent totalement dans la lutte contre ce trafic. Ils répondent ainsi à la demande de mobilisation exceptionnelle décrétée par Gérald DARMANIN, ministre de l’action et des comptes publics puisqu’ils ont déjà saisi, depuis le début de l’année, 4.6 tonnes de tabac.