La Chasse est ouverte

Ce weekend, depuis ce dimanche 9h, selon l’arrêté préfectoral, la chasse a repris ses droits, jusqu’au 28 février pour l’ensemble du gibier. Les chasseurs ont ressorti les fusils et les chiens. La chasse est une grande tradition française, elle se pratique à tir, à l’arc, à court. La France est premier pays de chasse sur le continent et c’est le deuxième sport.  Et l’Essonne n’est pas en reste avec environ 7000 chasseurs dans le département réparti dans 450 associations de chasse, dont 250 privées et le reste communal,  nous explique Eric Dumarquez technicien à la Fédération interdépartementale de chasse d’ile de France pour l’Essonne. L’Essonne avec 120 000 hectares de territoires de chasse composés de plaines (80 000 hectares) mais aussi des forêts pour 1/3 soit 40 000 hectares.

Cette année, les chasseurs ont des restrictions sur le petit gibier naturel et notamment de la perdrix grise ressurgit. Pour cet oiseau symbole de la chasse communale au nord de la Loire, l’année 2013 pour sa reproduction est très mauvaise, les conditions climatiques désastreuses du mois de mai au mois de juillet ont décimé les ¾ de la population malgré des tentatives de sauvegarde évoquée par M.Dumarquez. Comme suite à cela la Fédération interdépartementale des chasseurs d’Ile de France invite ses adhérents de ne faire aucun prélèvement cette année.

En outre, la FNC va organiser le troisième dimanche d’octobre dans toute la France l’opération «un dimanche à la chasse»,  pour faire suite au succès rencontré l’an dernier dans le département qui avait lancé cette initiative. Quelques territoires sont concernés par l’opération en Essonne dont : Sermaise, Roinville sur Dourdan, Etampes, … .

Pour plus d’information contactez la FICIF sur son site internet www.ficif.com

ou http://www.chasse-ficevy.com/index.asp

 

 

, , , , , ,