La CCI lance plusieurs dispositifs pour soutenir les commerçants

Ce mercredi 18 novembre s’est déroulé le tirage au sort du grand jeu concours Papilles d’Or organisé par la CCI et la CMA Essonne avec le concours de la Banque Populaire Rives de Paris et Val de France. L’occasion de distribuer aux participants tirés au sort l’équivalent de 25.000 euros en bons d’achat à dépenser dans les commerces labellisés Papilles d’Or 2020.

Un soutien au commerce local bienvenu dans cette période particulièrement compliquée pour les commerçants.

En complément, plusieurs dispositifs ont été déployés pour permettre aux commerçants de développer la digitalisation de leur activité et de la faire connaitre SOS Numérique Commerçants

Dans le cadre du Plan de Relance Transition Numérique, la CCI Essonne comme l’ensemble des CCI de France, propose depuis le 30 octobre dernier des accompagnements aux commerçants de proximité fermés administrativement afin de les aider à maintenir une activité grâce au digital (click and collect,…). Parmi les dispositifs, les commerçants peuvent solliciter :

Le Chèque numérique : une aide financière de la région Ile-de-France pouvant aller jusqu’à 1500 euros pour digitaliser leur activité.

– Les applis pour les commerçants : une sélection de solutions digitales pour créer une boutique en ligne, intégrer les produits dans une marketplace, mettre en place un système de click-and-collect…

J’aime Mes Commerces à domicile : un dispositif de référencement géolocalisé simple et gratuit pour référencer et rendre visible les services de vente à emporter, click & collect, ou de livraison à domicile mis en place par les commerçants.

Opération « Ma Place de Noël »

Ma Place de Noël est une plateforme de vente en ligne éphémère clé en main au service des villes, des commerçants et des artisans pour un Noël 2020 local sur maplacedenoel.fr.

Issue d’un partenariat entre le groupe La Poste – Ma Ville Mon Shopping (Groupe La Poste) – la CCI Paris Ile-de-France et la CRMA Ile-de-France, le dispositif est mis en place jusqu’au 31 décembre prochain et proposé à titre gracieux aux villes. Les conditions d’accès aux commerçants et artisans ont été négociées de manière à permettre au plus grand nombre d’y présenter et vendre leurs produits.

La solution sera accessible au grand public à partir du Mardi 24 novembre et les équipes de la CCI et Ma Ville Mon Shopping fourniront les outils d’information (bannières, formulaire d’inscription, affiches…) aux villes adhérentes et prendront contact avec leurs commerçants afin de mettre en place la plateforme au plus vite.

Les Villes et CCI mèneront ensemble des actions de communication pour valoriser ce dispositif de commerce local qui, en cette période de confinement et de préparation des fêtes, répond aux demandes des clients et des commerçants.