La CCI de demain : un modèle tourné vers l’excellence du service client !

La dernière Rentrée économique a été l’occasion d’aborder les nouveaux modèles économiques qui transforment progressivement le fonctionnement des entreprises et des territoires. Dans ce paysage en pleine mutation, Emmanuel Miller, le président de la CCI Essonne a présenté les grandes lignes de la CCI de demain.

Une CCI qui doit elle aussi se réinventer, explorer de nouveaux horizons pour rester connectée aux attentes des entreprises et des acteurs économiques. C’est en ce sens qu’elle a engagé une transformation en profondeur de son business model afin de développer ses ressources, mutualiser les coûts mais aussi gagner en compétences et en qualité de service au bénéfice de ses clients et partenaires.

La CCI apporteur et intégrateur de solutions

La 1ère convention d’objectifs et de moyens (COM) 2019-2021 a été signée par la Préfecture de Région, CCI France et la CCI de région Paris IDF le 3 octobre dernier. Elle constitue le pilier fondateur du nouveau modèle d’intervention de la CCI Essonne pour répondre aux besoins des entreprises avec une logique de proximité et de performance.

Cinq axes ont été retenus par l’Etat comme stratégiques pour les missions d’intérêt général des CCI : l’entrepreneuriat, l’appui aux entreprises dans leurs mutations, l’accompagnement des entreprises à l’international, la représentation des entreprises dans le cadre des politiques publiques et l’appui aux territoires visant ainsi à développer leurs capacités et leurs potentiels économiques.

En s’appuyant sur la COM et sur la nouvelle Offre nationale de services conçue par CCI France, la CCI Essonne va recentrer son activité sur son cœur de métier en proposant des produits, formations et services à valeur ajoutée. Depuis la prise en charge jusqu’au suivi client, en passant par les délais de traitement et la qualité des livrables, la CCI Essonne se positionnera dès 2020 comme apporteur et intégrateur de solutions au service des entreprises et des entrepreneurs.

Une stratégie tournée vers l’excellence du service client à chaque étape : Première information et auto-évaluation – Diagnostic, orientation, mise en relation – Formation, expertise, conseil – Pilotage et suivi de projet.

Un centre de ressources et d’expertises au service des territoires

La CCI de demain n’en oubliera pas pour autant son rôle de partenaire et de fédérateur des acteurs économiques tels que les collectivités, les réseaux d’entreprises, les syndicats professionnels et l’ensemble des forces vives avec lesquels elle travaillera en complémentarité.

Pour cela, elle mettra à disposition des outils et des ressources (bases de données, observatoires ZAE et commerce) permettant d’avoir une connaissance fine du tissu local et des expertises à forte valeur ajoutée pour apporter les informations nécessaires aux décideurs essonniens.