Josiane Chevalier : l’Essonne a tout pour réussir

L’Essonne aura bientôt un nouveau préfet. Josiane Chevalier préfète de l’Essonne, depuis le 17 mai 2016, elle a été nommée préfète de Corse et du département de la Corse-du-Sud.

Josiane Chevalier - Préfète de l'Essonne - l'Essonnien - Rémi POIRIER

Josiane Chevalier – Préfète de l’Essonne – l’Essonnien – Rémi POIRIER

Celle-ci assure qu’elle n’oubliera pas l’Essonne, ce territoire qui lui a apporté une « expérience professionnelle hors du commun ». L’exercice de la mission régalienne dans toute sa diversité et le développement du territoire, elle confie en ressortir « grandie » sur de nombreux points, à commencer par la gestion des intempéries.

Un baptême de l’eau, la gestion des intempéries

« Dès que je suis arrivée, le département a connu une phase de crue importante en juin 2016, couplée à celle de janvier dernier et des épisodes neigeux. Cette gestion d’événements et de crise nous permettra d’ailleurs très prochainement d’améliorer encore plus notre gestion de ces événements singuliers », elle explique qu’elle se définit comme un préfet « entrepreneur », elle est très  implication dans le développement des territoires. Entre les inondations et les épisodes de neige dans le département, le Centre des Opérations Départementale de la Préfecture. Il a été ouvert a de nombreuses reprises.

La déviation d’Étampes, meilleur souvenir

Pour Josiane Chevalier, la déviation de la Ville d’Étampes, route faite en chanvre est son meilleur souvenir.

La remontée du club de Massy,

Pour cette fan de sport et de Rugby en particulier, elle l’avait évoquée lors de son arrivée en 2016. Elle est très contente de la remontée du club en division supérieur.

Marquée par l’attaque des policiers à Viry Châtillon.

Le 8 octobre 2016, quatre policiers ont été attaquée par les délinquants de Grigny en provenance de la Cité de la Grande Borne (Grigny/Viry). Elle a dit qu’elle a été très marquée par cet événement.

l’Essonne, une petite France.

En conclusion, pour Josiane Chevalier, l’Essonne est une petite France avec la diversité des territoires et des populations  qui la compose. Et elle termine par ces mots : « l’Essonne a tout pour réussir »

Josiane Chevalier quittera l’Essonne pour la Corse le 20 mai prochain. Et son successeurs  Jean Baptiste Albertini, avec qui elle s’est déjà entretenu  prendra officiellement ses fonctions le 22 mai prochain.