Industrie : quelles mesures pour aider les entreprises en difficulté ?

La politique volontariste menée par le Gouvernement à travers notamment le programme «Territoires d’industrie», doit permettre à terme d’améliorer la compétitivité des entreprises industrielles, positionner grâce à l’innovation nos filières industrielles sur les marchés de demain ou encore accélérer la transformation numérique de l’industrie !

Mais si ces initiatives vont dans le bon sens, de nombreuses entreprises industrielles se trouvent actuellement menacées. En effet, la mise à l’arrêt quasi-total de l’économie chinoise depuis plusieurs semaines porte un coup dur aux entreprises essonniennes, en particulier celles qui ont délocalisé leur appareil de production en Chine ou qui se fournissent sur le marché asiatique.

Dans ce contexte, Didier Desnus, président de la CCI Essonne, lance un appel aux pouvoirs publics : « Cette situation pose le problème global de la délocalisation du début de la chaîne de valeur. Certaines entreprises se trouvent privées de stock et sont en grande difficulté. Il est urgent que les pouvoirs publics leur apportent des réponses concrètes. Les CCI d’Île-de-France pourront ensuite jouer leur rôle en accompagnant dans leurs démarches les entreprises qui les sollicitent et en sensibilisant le milieu économique sur les mesures d’aide à disposition. »