Favoriser la pratique sportive des adolescentes et des femmes

Le Département de l’Essonne lance un appel à projets doté de 50 000 euros pour favoriser l’activité physique et sportive des adolescentes et des femmes rencontrant des freins pour s’investir dans une pratique régulière. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 avril 2018.

Une enquête de l’INSEE sur les pratiques physiques et sportives des Français et des Françaises révèle des inégalités persistantes entre femmes et hommes, tant pour le temps consacré au sport, que pour les disciplines pratiquées. Une femme a ainsi 20% de chances en moins qu’un homme de pratiquer une activité sportive.

« Avec cet appel à projets, le Département entend réduire ces inégalités et permettre aux femmes et adolescentes de s’épanouir en pratiquant une activité physique » explique Sophie Rigault, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et à la vie associative.

Les projets peuvent porter sur des pratiques sportives proposées dans un cadre fédéral comme sur des pratiques moins codifiées telles que la remise en forme ou toutes autres activités relevant du secteur des loisirs. Tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche visant à accompagner les adolescentes et les femmes non pratiquantes de manière spécifique et pouvant justifier d’un ancrage associatif sur le territoire concerné peut soumettre un dossier.

Les dossiers de candidatures sont à retourner :

Direction des sports

Hôtel du Département

Boulevard de France

91012 EVRY CEDEX

ou par courriel à l’adresse suivante : stvs@cd-essonne.fr