Évacuation d’un campement illicite de Roms situé sur la commune de Ris-Orangis

En application d’un arrêté municipal mise en demeure d’évacuation du maire de Ris-Orangis endate du 27 février 2019 et notifié le 27 mars 2019, motivé par des risques importants de sécurité et d’insalubrité, une opération d’évacuation était organisée ce matin 22 mai 2019 à Ris-Orangis sur un délaissé routier où un campement de roms était installé de façon illicite depuis début mars2017.

Le campement a compté jusqu’a 101 occupants dont 48 mineurs il y a encore quelques jours.Un diagnostic social des personnes s’y trouvant a été réalisé et a permis d’anticiper les mesuresnécessaires à la prise en charge des personnes les plus fragiles.

Il a permis une prise en chargede18 familles soit 87 personnes qui ont pu bénéficier d’un hébergement en hôtel. Certainesde ces familles seront suivies plus spécifiquement sur le plus long terme dans le cadre d’unparcours d’insertion associant les services de l’État, Acina (Association Accueil, Coopération,Insertion pour les Nouveaux Arrivants) et le Secours Catholique de l’Essonne.

Les opérations de nettoyage et de sécurisation du site ont été engagées immédiatement par ladirection des routes d’Île-de-France.