Elections Européennes : 33 listes

C’est officiel: on connait désormais le nom et le nombre de listes qui se disputeront les voix des Français lors des élections européennes. Et la concurrence s’annonce rude. Pas moins de 33 listes se sont qualifiées pour le scrutin du 26 mai, selon l’énumération définitive parue ce samedi 4 mai au Journal officiel.

On y retrouve sans surprise les poids lourds des sondages dans une campagne qui trouve enfin sa vitesse de croisière: le favori de “Renaissance” (LREM et Modem) suivis par les challengers des Républicains, de la France Insoumise et d’Europe-Écologie.

La liste complète des concurrents

Les électeurs auront donc le choix entre 33 listes différentes, soit 2607 candidats, le 26 mai prochain. Qui sont-elles? En voici la liste complète dans l’ordre tiré au sort par le ministère de l’Intérieur.

LA FRANCE INSOUMISE
Liste anti-libérale menée par Manon Aubry et soutenue par Jean-Luc Mélenchon qui figure en avant-dernière position. La France insoumise défend la sortie des traités européens jugés antinomiques avec l’Europe sociale qu’elle défend.

UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE
Liste royaliste menée par Robert de Prevoisin, délégué général de l’Alliance royale. Hostile à la République, celle-ci “veut mobiliser les Français et notamment les abstentionnistes pour une France unie autour de son roi.”

LA LIGNE CLAIRE
Liste d’extrême droite identitaire menée par l’écrivain Renaud Camus, chantre du “grand remplacement”. Il propose un “grand retournement de l’invasion migratoire, la remigration” qui consiste à renvoyer les immigrés dans leur pays d’origine. A noter la présence en deuxième position de Fiorina Lignier, gilet jaune qui a perdu un oeil pendant la contestation.

PARTI PIRATE
Liste menée par Florie Marie. Embryonnaire en France, le Parti pirate dispose d’élus dans d’autres partis européens. Outre la promotion de la transparence, il défend “les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne”.

RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES
Menée par l’ancienne ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, la liste soutenue par Emmanuel Macron et François Bayrou fait la course en tête dans les sondages sur une ligne libérale et pro-européenne.

DÉMOCRATIE REPRESENTATIVE
Liste citoyenne menée par Hamada Traoré, figure d’Aulnay-sous-Bois et porte-voix des quartiers populaires. La liste lutte contre la stigmatisation de ses habitants.

ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE!
Liste souverainiste menée par Florian Philippot, cette liste “Patriotes” accorde ses premières places à d’anciens cadres du Front national tout en faisant une place à des gilets jaunes. Elle défend le Frexit, la sortie de la France de l’Union européenne.

PACE – PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS
Liste “environnementaliste et social de niveau européen” menée par Audric Alexandre, elle veut “donner une nouvelle impulsion à la construction européenne” en replaçant le citoyen européen au coeur du débat européen. Son sigle signifie “paix”.

URGENCE ÉCOLOGIE

Liste écologiste menée par Dominique Bourg  soutenue par la députée Delphine Batho et Antoine Waechter qui figurent en dernière position. Elle entend combattre “l’accélération de la destruction de la biodiversité”.

LISTE DE LA RECONQUÊTE

Liste identitaire et “antisystème” menée par Vincent Vauclin, président du parti Dissidence française qui promeut une Europe “libérée du multiculturalisme et de la folie migratoire”.

LES EUROPÉENS

Liste centriste, libérale, pro-européenne menée par Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI. Elle assume une posture ouvertement fédéraliste.

ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

Liste menée par Raphaël Glucksmann et soutenue par le Parti socialiste et Place Publique. Elle défend une Europe sociale et écologique sans promouvoir la sortie des traités.

PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN – POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS

Liste fédéraliste menée par Yves Gernigon. Le Parti fédéraliste européen est un parti européen se présente sous la même bannière dans plusieurs partis de l’UE.

MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE

Liste menée par Gilles Helgen qui entend organiser un référendum d’initiative citoyenne au niveau national et européen, revendication phare des gilets jaunes.

LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! – CNIP

Liste souverainiste menée par Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. Celui-ci ne prévoit pas le Frexit mais une refonte de l’architecture européenne.

ALLONS ENFANTS

Liste citoyenne et pro-européenne menée par Sophie Caillaud qui prend “le parti de la jeunesse”.

DÉCROISSANCE 2019

Liste écologiste menée par Thérèse Delfel prônant le rejet de la croissance, du capitalisme et la promotion de valeurs solidaires en Europe.

LUTTE OUVRIERE – CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS

Liste trotskiste antilibérale menée par Nathalie Arthaud, ex-candidate LO à l’élection présidentielle. Elle est soutenue par Arlette Laguiller qui figure symboliquement en dernière place.

POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT

Liste du Parti communiste menée par Ian Brossat. Hostile à la politique libérale européenne, elle exclut une sortie de l’UE mais veut rompre avec les traités européens imposant des politiques d’austérité.

ENSEMBLE POUR LE FREXIT

Liste souverainiste menée par François Asselineau et soutenue par son parti anti-européen l’UPR. Comme so nom l’indique, elle défend la sortie de la France de l’Union européenne et de l’euro.

LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25

Liste sociale, écologiste et pro-européenne menée par Benoît Hamon et soutenue par son parti Génération.s. Elle exclut de sortir des traités européens.

À VOIX ÉGALES

Liste citoyenne et féministe menée par Nathalie Tomasini, ancienne avocate de Jacqueline Sauvage. La liste, où figure la fille de Jacqueline Sauvage, Sylvie Marot, souhaite défendre les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN

Liste d’extrême droite menée par Jordan Bardella et soutenue par le Rassemblement national. Au coude-à-coude avec LREM, la liste défend une refonte complète de l’Union européenne mais ne défend plus la sortie de l’euro ou des traités.

NEUTRE ET ACTIF

Liste menée par Cathy Corbet “contre l’abstention”.

PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES

Liste menée par Antonio Sanchez et regroupant des dissidents du PCF.

ESPÉRANTO – LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE

Liste menée par Pierre Dieumegard qui promeut l’usage de l’espéranto “pour redonner la parole aux Européens et relancer l’Europe”.

ÉVOLUTION CITOYENNE

Liste issue des gilets jaunes menée par Christophe Chalençon.

ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE

Liste issue des gilets jaunes menée le chanteur Francis Lalanne.

UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE

Liste menée par François Xavier Bellamy et soutenue par Les Républicains de Laurent Wauquiez. En troisième position dans les sondages, elle porte une vision critique de l’Union européenne tout en adhérent à son principal parti européen, le PPE.

EUROPE ÉCOLOGIE

Liste écologiste et pro-européenne menée par le député européen sortant Yannick Jadot avec le soutien de EELV. Elle est au coude-à-coude dans les sondages avec la France insoumise pour la quatrième place.

PARTI ANIMALISTE

Liste menée par l’avocate Hélène Thouy, cofondatrice du parti animaliste, qui entend oeuvrer “pour améliorer sensiblement le sort des animaux”.

LES OUBLIÉS DE L’EUROPE – ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS – ACPLI –

Liste menée par Olivier Bidou en défense des petits commerçants, artisans et indépendants.

UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF)

Liste menée par Christian Luc Person qui promeut “une France forte pour une nouvelle Europe”.