EffervEssonne n’ira pas sur la bande FM.

Mikael Fauchois explique son choix de ne pas aller sur la Bande FM :

Alors que la « Saison1 » se clôture et que celle-ci aura été très positive pour EffervEssonne, tant sur le fond que sur la forme, de plus en plus de voix nous poussent vers la bande FM !

Nouveau logo d'Efferv Essonne

Nouveau logo d’Efferv Essonne

Notre réponse, actuelle certes, est néanmoins catégorique : Non, et on s’en explique :

Nous ne sommes pas des professionnels de la radio. Nous sommes des amateurs guidés avant tout par le plaisir de ce que nous faisons. Nous ne souhaitons pas que celà devienne une contrainte avec des procédures administratives complexes;

Nous ne disposons pas des moyens financiers suffisants. EffervEssonne ne dispose pas de subventions, privées ou publiques, et sommes en autofinancement. Un émetteur coûte cher, et pour quelle couverture ? Notre prétention est de couvrir l’Essonne, ce qui nécessiterait des émetteurs puissants et coûteux.

Nous sommes en 2014. Si nous écoutons toujours tous (même nous, ndlr) la radio notamment dans la voiture, il existe de très bonnes alternatives à la bande FM. Ainsi, au delà de notre player sur le site internet, nous disposons d’applications smartphone et somme référencé sur TuneIn. Ce qui, même en voiture, nous permet d’être accessible avec une simple prise Jack.

Enfin, il convient d’être sérieux. D’autres webradios (même en Essonne) essayent via des financements participatifs de financer un émetteur. Rappelons ici que l’obtention d’une fréquence est longue et se fait via un appel d’offre du CSA.

Et même si nous satisfaisons aux exigences en terme de programmes (minimum 6h antenne hebdo), nous souhaitons maintenir notre état d’esprit actuel : « Être sérieux… sans se prendre au sérieux ! »

Quand nos invités, et même nos dernières recrues, viennent sur EffervEssonne, tous font le même constat: Nous avons les avantages des radios FM (matériels, locaux, programmes)… Mais sans les inconvénients 😉

Merci à tous pour votre fidélité,

La rédaction d’ www.effervessonne.net